|
Yves Ghirotto exposait, à Guitares au Beffroi, 4 guitares dont les 3 folks que je vous présente et une arch-top.
Depuis quelques temps que je suis les guitares d'Yves Ghirotto, les démonstrations et discussions avec Michel Gentils au salon de GuItares au Beffroi concernant ses guitares ont confirmé mes premières impressions.
En effet, vous avez avec les instruments folks de Ghirotto, le son traditionnel réhaussé d'une projection et d'un timbre très particuliers.
Le son de toutes ses folks est aérien, gras avec des basses bien profondes, des médiums boisés et des aigus brillants. Le moelleux du son est présent sur chacun des modèles. Ce qui est très appréciable dans les guitares d'Yves Ghirotto, c'est cette personnalité sonore dans un cadre très traditionnel. Le secret du son Ghirotto provient sans aucun doute du travail de son barrage qui, comme vous le voyez sur la photo si dessus est doublement allégé
avec des barres scallopées et évidées. Ce qui doit également contribuer à cette forte personnalité sonore, c'est le choix des bois de tonalité avec du poirier, cerisier et noyer, il est clair qu'on sort un peu des traditionnels palissandre et acajou.
Voici donc les vidéos, photos et articles des trois modèles folks joués par Michel Gentils. Voir liens ci-dessous.
Jacques Carbonneaux - le 07 Avril 2013 - Photos d'Aêl et de Thomas Malaval
- Les coordonnées de Yves Ghirotto
|