Guitares St-Blues : La renaissance !
Les guitares St-Blues créées à la fin des années 60, reviennent en force en France avec un nouveau distributeur : Arbiter !
Un peu d'histoire...
A la fin des années 1960, la popularité de Saint Blues prit tout son essort, quand la tournée de Led Zeppelin les amena à Memphis, Jimmy Page s’adressa à la boutique de Mike Ladd, réputé pour quelques unes des meilleures customisations à travers le pays, et demanda à Mike Ladd et Tom Keckler de restaurer une de ses guitares.
Lorsque Jimmy Page vit le travail de Tom Keckler, il lui demanda s’il accepterait de remettre à neuf tous ses instruments. Beaucoup d’autres artistes ont suivi au fil des années. La boutique située en face de Graceland, fabriqua à la demande de Vernon Presley, une guitare pour son fils « ELVIS » comme cadeau d’anniversaire. On peut voir ce modèle unique joué par « ELVIS » dans la vidéo « ALOHA FROM HAWAII ».
Tom Keckler a déménagé sa boutique de réparation au « Custom Shop Strings & Things », le légendaire magasin de musique de Memphis créé par Charles Lawing. En 1978. Tom quitte Memphis pour s’associer avec Tom Anderson et David Schecter, afin de lancer la « Schecter Guitar research » à Van Nuys.
En 1983, il revient à Memphis et rejoint Charlie pour construire « Custom Guitars for Strings and Things », cette première génération fut appelée « S&T Custom Workshop Guitars ».
Les revendeurs furent emballés par les guitares mais pas par le nom, il fut donc changé en « Saint Blues » et la marque était née.
Le premier prototype dessiné par Saint Blues fut la Bluesmaster, sa forme unique, son aspect vintage, et sa jouabilité ont suscité beaucoup d’intérêt chez les joueurs, la première production démarra en 1985.
Lire la suite de l'article et voir la vidéo réalisée au MusikMesse 2009
Le site officiel
|
|