Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
GLab est une jeune marque du groupe polonais LZAB. Originellement spécialisés dans l’électronique grand public, ils ont décidé, il y a quelques années de développer et proposer des produits professionnels aux musiciens. GLab est aujourd’hui importés en France par Guitar addicts, et proposent des Wah (guitares et basses), overdrive, reverb, et également des pédaliers de contrôle « intelligents ».
Nous testons aujourd’hui la Dual Reverb DR-2, pédale de reverb analogique-digitale, qui propose deux canaux indépendants de reverb.
Description
Après sortie du carton, on trouve une pédale noire aux potards et switchs blancs qui - avouons le - n’est pas très belle ! Mais nous sommes musiciens…Et seul le son reste le plus important !
Selon G-Lab, la particularité de cette pédale « analogique-digitale » est « qu'elle vous propose le meilleur des deux mondes : numérique pour le traitement du signal (effet), et analogique pour la transmission du signal original (voir le schéma ci-dessous). »
La DR2 prend donc place dans un petit châssis noir, rectangulaire qui à l’air plutôt solide. Dans la partie connectique, situé sur la tranche arrière de la pédale, figurent une entrée et une sortie au format jack standard ¼ pouce. Se trouve également une entrée permettant de bancher une pédale de contrôle (notamment les pédaliers de la série GSC de GLab). La Dual Reverb 2 fonctionne uniquement avec une alimentation secteur 9V (non fournie)
Concernant la face principale et les contrôles, nos trouvons tout d’abord les switchs d’activation et de sélection de l’effet. Pour une fois, il ne s’agit pas de traditionnel footswitch en métal, mais d’interrupteurs appelés « soft switchs » en matière plastique. Effectivement, une légère pression permet d’actionner ces contrôleurs. Il faudra voir avec du recul si ces interrupteurs tiennent le coup face au temps, et résistent aux activations viriles lors de concerts.
La configuration est la suivante :
un switch ON/OFF qui contrôle la pédale
un switch qui permet d’alterner entre les deux presets de réglages disponibles (A & B)
La DR-2 propose deux types de reverb et deux canaux indépendants. Pour une utilisation au pied, on ne peut utiliser qu’un type de reverb et les deux presets associés. Par ailleurs, chaque presets possède les deux mêmes potentiomètres : un time (permettant de régler la durée de la reverb) et un level (qui réparti la quantité de reverb dans le signal sortant).
Pour exemple, on peut programmer l’utilisation d’une des reverb, mais pas de l’autre : on choisira d’utiliser la reverb 1, en paramétrant un certain time pour le preset A et un autre pour le preset B. Mais lorsque nous sélectionnerons manuellement la reverb 2, nous devrons réadapter à notre utilisation les réglages de time et level des deux canaux. Nous ne pouvons pas switcher entre les reverb 1 et 2 avec les pieds. Le changement manuel est obligatoire, ainsi que l’ajustement des réglages.
Concernant les indicateurs lumineux, une diode orange témoigne de l’état de l’effet (ON ou OFF), tandis qu’une diode rouge indique si l’entrée de la pédale sature (à cause d’un signal trop fort provenant de la guitare ou de la boucle d’effet de l’ampli). La sélection du preset de reverb est indiquée elle aussi par une des 2 diodes orange (A ou B).
L’éclairage orangé permanent des soft-switchs est un peu déstabilisant…On a tendance à penser que l’effet est activé en permanence.
Son
Les sons fournis par la DR-2 se situent plutôt dans la catégorie des reverb de type ‘Hall’ et ‘Plate’. Cependant, le réglage de time permet d’obtenir un très large panorama d’environnement, que ce soit une pièce de taille moyenne, afin de proposer un son moins brut, ou alors un immense hall où le son de guitare sera noyé volontairement.
Avec la reverb 1, et un time au minimum, vous aurez le rendu d’une grande pièce ; en poussant au maximum, nous nous situons plus du côté de la famille « Hall », avec quantité d’écho. La reverb 2 quant à elle, débute ses effets dans la famille des « Hall » pour finir en « Plate », avec un écho exceptionnel. Ce second type de reverb est plus claquant.
Reverb 1 - Time 2 ->
Reverb 1 - Time 10 ->
Reverb 2 - Time 2 ->
Reverb 2 - Time 10 ->
Il est à noter que les soft-switchs permettent à la réverbération de s’éteindre naturellement et de ne pas être coupée brutalement comme sur la plupart des autres pédales. En effet, lorsque vous changez de canal sur DR-2 ou si vous coupez l’effet, la réverbération meurt naturellement, pour un rendu plus réel. Il faut également signaler que le DR-2 est true bypass, ce qui signifie que lorsqu’elle ne fonctionne pas, il n’y aucune altération sur le signal initial de la guitare : le signal traverse simplement la pédale sans passer par aucune résistances ou autres composant.
Conclusion
Si on oublie l’aspect visuel de cette pédale, il s’agit d’un très bon produit. Il fait son boulot parfaitement, propose plusieurs types de reverb de grande qualité, paramétrables et permet de se construire un son moins sec…à utiliser sur scène et en studio !
À un prix public constaté de 172 € T.T.C., c’est un très bon investissement, pour un produit de qualité vraiment professionnelle, à un prix « accessible ».
À noter, qu’il existe également la Dual Reverb (140€ T.T.C. ) , qui fournit les mêmes prestations excepté le footswitch ON/OFF
On aime :
+ Le son !
+ La facilité de paramétrage : 2 potards !
+ True-Bypass !
Si on pouvait améliorer :
Avoir accès aux deux types de reverbs avec les switchs
un meilleur look ! (même remarque pour l’emballage)