Après la pédale de reverb DR-2, nous continuons la découverte des produits de la société polonaise G-Lab (pour Guitar Laboratory), qui fabrique du matériel destiné aux musiciens avertis/ professionnels.
Le look
Après ouverture du carton (indigne face à la qualité du produit qu’il renferme), nous découvrons cette nouvelle wah-wah. Au premier coup d’œil, on remarque un certain manque d’esthétisme (cette remarque vaudra malheureusement pour la majorité des produits actuels de G-Lab). Cela dit, le châssis semble solide, tout comme la pédale d’expression. On constate qu’il ne semble pas s‘agir d’un wah standard, vu la présence d’un certain nombre de petits contrôleurs.
En premier lieu, cette wah-wah se branche et se débranche comme n’importe quelle pédale: une entrée et une sortie au format jack standard, ainsi qu’une prise femelle pour alimentation 9 volts (non fournie). La pédale s’alimente également avec une pile qui se place au dos du produit (nécessité d’utiliser un tournevis cruciforme). En haut à gauche du châssis, on remarque un premier switch destiné à contrôler cette alimentation: on peut désactiver l’accès électrique à la pile lorsque la pédale est branchée sur le secteur. Ainsi la batterie ne se déchargera pas.
Cette fonction est plutôt intéressante, dans la mesure où bon nombre de guitariste ne débranchent pas souvent le jack d’entrée des pédales après utilisation: et c’est la présence de ce jack dans la prise « in », qui met la pédale en fonction (et qui use ainsi la batterie).
Sur le reste du châssis, on constate la présence de 4 autres switch 2 positions :
- Bass / Hi & Low: atténuation des basses fréquences (wah wah classique) ou non
- Deep / Hi & Low: contrôle l’intensité du filtre
- Q Fact / Hi & Low: augmente la résonance de l’effet sur les fréquences basses.
- Vol / Hi & Low: contrôle le signal de sortie (augmentation de 3.5 dB)
On remarque également un dernier switch deux positions sur la tranche droite de la pédale d’expression. Et c’est là tout l’intérêt de cette wah-wah. Hormis les nombreuses possibilités et configuration de sons disponibles, cette pédale possède deux modes de déclenchement: soit le mode « classique », en appuyant sur le haut de la pédale et actionnant ainsi un switch de mise en fonction ; soit en posant simplement son pied sur la surface de la pédale ! En effet, la Wowee-Wah bénéficie d’un nouveau système, appelé TOUCH. L’effet démarre au moment où le pied se pose sur la pédale et s’éteint lorsqu’il s’en enlève. Cela peut donc entre en milieu de course, en position basse ou haute.
La possibilité de revenir à un mode « classique » est également très intéressante dans la mesure où on peut décider de laisser la wah en position fixe, en ne gardant pas obligatoirement son pied dessus.
Le Son
Les nombreux switchs permettent donc de modeler le son wah selon votre équipement. G-Lab propose d’ailleurs ses conseils de réglages pour des sons clairs, crunch ou totalement saturés.
Le panel de son est donc plutôt large, et cette pédale prendra sa place dans la majorité des styles de musique. Il s’agit d’un effet wah très doux. Certains pourront d’ailleurs reprocher ce léger manque de personnalité à la Wowee-wah, qui par exemple de ne distord pas vraiment le signal en bout de course (comme le fond la plupart de ses concurrentes). Mais le parti pris de G-Lab est de proposer un effet qui puisse s’adapter à tous, et pour toutes les musiques. De ce coté là, c’est une réussite !
Final
La Wowee-Wah fait partie de cette nouvelle génération de wah-wah, qui grâce aux nombreux réglages, peut s’adapter à toutes les situations. Associées à la fonction « TOUCH », les possibilités d’utilisation sont nombreuses. Il est extrêmement agréable de simplement poser son pied sur la semelle et d’activer l’effet, peut importe la position de la pédale d’expression.
Au prix public constaté de 170 € T.T.C., la Wowee-Wah WW-1 de G-Lab ne serait pas un achat superflu, et ne pourrait que bonifier votre pedalboard !
Les Plus :
+ La fonction «TOUCH »
+ Les nombreuses possibilités de sons
+ Robustesse / Stabilité
+ True-Bypass
Les Moins :
- Les diodes, qui émettent une lueur permanente
- Le Look
- Le son sera peut-être un peu trop neutre pour certains guitaristes
Plus d’info sur : www.glabfrance.com et http://guitars-addicts.fr/
|