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TEST
DU MODELE |
GRAND
CONCERT |
DU LUTHIER |
OLIVIER
PLANCHON |
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Elu meilleur
ouvrier de France 2007 pour le modèle grand concert que je
vais vous présenter, Olivier Planchon est luthier professionnel
depuis peu de temps installé en Bourgogne. Luthier en guitares
classique, Olivier réalise aussi des Ouds et des arch-top.
Formé par le grand luthier classique Daniel Lesueur, Olivier
est particulièrement pointilleux sur la finition de ses instruments
et en recherche constante du meilleur son possible.
De forme tout
à fait classique, le corps a néanmoins été
retravaillé par Olivier afin d'éviter toute section
de droite. La table d'harmonie en épicéa est voûtée
avec des veines très serrées et très homogènes.
Elle est légèrement teintée et offre une jolie
couleur dorée. Le barrage est un éventail classique
mais retravaillé. Le barrage d'une guitare est propre à
chaque luthier et varie suivant l'objectif sonore qu'il souhaite
obtenir. Certains luthiers mettent des années avant de trouver
le compromis idéal entre l'épaisseur de la table,
le barrage et les essences utilisées.
Ici, le barrage apporte à l'instrument un toucher
de corde très agréable avec une bonne dynamique en
évitant la saturation. Cette guitare est puissante mais garde
toutes ses qualités expressives ainsi qu'un timbre très
personnel.
La richesse
de la rosace est assez osée sur un modèle grand concert
mais le résultat est tout simplement sublime !
Elle est réalisée
uniquement avec des essences de bois : padouk, péroba jaune,
érable, ébène et bubinga. Le travail est remarquable
et la finition parfaite.
Les filets de
bord sont également superbes. Intégré au milieu
de filets noir et blanc, le péroba jaune ondé donne
une impression dorée qui varie en fonction de l'orientation
de la lumière.
Le travail effectué
sur la tête de l'instrument est époustouflant. Trois
essences (poirier, peroba jaune et palissandre dos Santos) sont
collées par plaque et là encore la finition est irréprochable.
Le dos est les
éclisses sont réalisés en Cocobolo ou Dalbergia
Retusa ou encore palissandre du Honduras. Cette essence est un des
substituts du palissandre de Rio qui est interdit à la vente
et dont les qualités acoustiques se rapprochent de celles
du Cocobolo. Comme vous pouvez le constater, ce bois est sublime
avec des ondes bien apparentes et d'une couleur très vive.
Il est assez lourd, très dense et très rigide et procure
à l'instrument un son profond, riche avec un long sustain.
Sa texture huileuse pose problème pour l'encollage et le
luthier devra utiliser une colle epoxy. Le vernis de la caisse est
une finition cellulosique satinée et polie.
Le manche est
en cédro assez fin et très confortable. Il est légèrement
profilé en hélice et ce radius permet d'obtenir un
millimètre de plus en hauteur au niveau des basses à
la douzième case. Les mécaniques sont des Rubner.
La justesse
de cette guitare est une de ses grandes qualités surtout
quand on sait la difficulté que cela représente sur
une guitare à cordes nylon.
Cette guitare
est une totale réussite côté lutherie. Les essences
de bois utilisées, la marqueterie, la finition font de cette
guitare une véritable oeuvre d'art. Mais c'est surtout un
excellent instrument avec une bonne dynamique, puissante, très
équilibrée, très confortable avec un grain
sonore très reconnaissable. Toutes ces qualités se
payent : 6 000 euros, livrée en étui rigide.
La captation
audio a été réalisée avec un Rode NT1 directement branché sur la
caméra. Pas de pré-ampli interne.
Jacques
Carbonneaux le 30/11/2007
Le site D'Olivier Planchon : http://www.olivierplanchon.com/ |
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VIDEO |
Le
test vidéo a été réalisé pour notre
partenaire AudioFanzine
aux studios de
l'Atelier 58 avec Hugo Martin à la guitare. La captation
audio a été effectuée avec un Rode NT1 directement
branché sur la caméra. |
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GUITARISTE
: Hugo Martin |
J'ai
appris la guitare comme des milliers d'autres guitaristes, à l'âge
de 16 ans, en autodidacte au départ. Puis quand la passion s'est transformée
en volonté d'en faire mon métier, j'ai intégré les cours de Mathias
Desmier ( un des représentants de la guitare fusion en France
) à l'école Atla à Paris. Après en avoir obtenu le diplôme, je décide
de m'inscrire à l'American School Of Modern Music, dont je ne ferai
que le cursus de 3 ans. Je viens aussi d'obtenir cette année le diplôme
de la Fneijma. De 2004 à 2006, j'écume les bars parisiens les plus
écumés par les groupes désireux de se lancer dans le milieu ( Baiser
Salé, O.P.A, New Morning, etc… ) avec mon trio de rock progressif
Trees ( dont le LP Hypnose a été plébiscité par Guitar Part
). Suite à des ennuis d'ordre humain ( comme dans de nombreux groupes
malheureusement ), le groupe se sépare et le projet meurt doucement.
C'est à ce moment là, en manque de groupe, que je découvre la guitare
fingerstyle, en même temps que ses maîtres ( Lalanne, Haumont, Mc
Kee, Bensusan, Stotzem, et j'en passe ). Ca a été une véritable révélation.
Le son, le toucher, l'odeur des guitares folk et nylon, la chaleur
du bois. Je suis passé en un clin d'œil de la guitare prog/fusion
à la guitare acoustique solo, boisée et naturelle. Depuis presque
deux ans donc, je ne fais plus que ça, c'est l'univers musical qui
m'attire le plus, tant sur le plan émotionnel que technique. J'ai
intégré la classe d'Eric Gombart ( grand fingerstyliste français
) pour une année, puis il est devenu un ami, en plus d'être un véritable
guide musical pour mes compositions. J'ai parfois partagé la scène
avec lui, en attendant de la partager de nouveau, peut-être avec d'autres
grands noms du fingerstyle. J'ai aussi beaucoup travaillé en studio
pour l'arrangeur compositeur Polerik Rouvière, pour différents
artistes comme Charlie, Tancrède ou le groupe de métal français Ilis,
et de la musique de film. J'ai aussi réalisé deux projets d'habillage
sonore, l'un pour une marque de bateaux de luxe ( les bateaux Arcoa
) et l'autre pour un film promotionnel Orange en interne. Depuis le
début de cette année, je prépare une petite maquette intimiste de
mes compositions fingerstyle, dans le but de les jouer sur scène.
Vous pouvez en écouter des extraits sur ma page myspace (www.myspace.com/hugonitram).
Je suis aussi le guitariste de Reno (www.myspace.com/cortemaltose
), groupe de rock français faisant ses débuts sur la scène parisienne.
Mon rêve de guitariste ? rencontrer un jour quelqu'un qui me prêtera
un super studio avec tout plein de supers micros et un super ingénieur
son pour m'enregistrer avec un vrai son, comme le son des grands de
la guitare fingerstyle. Et autre chose aussi, jouer avec Jacques
Stotzem, le dieu du fingerstyle en Europe. Bon on peut bien rêver
non ?
Hugo Martin le 30/11/2007
www.myspace.com/hugonitram
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