Kraken est une marque Coréenne, qui a pour spécificité de fabriquer de manière semi-artisanale quelques séries de guitares et de basses électriques. Parmi celles-ci, la Flagman est disponible depuis juin 2008. La version Flagman Historic (modèle testé) est la plus récente, et n'est distribuée qu'en France, en série limitée (50 exemplaires). Elle est proposée en 3 coloris différents :
Black Beast : noire (modèle testé),
Atomic Sunburst : Sunburst very atomique,
Ice cream : Crème glacée au tempérament de feu.
Appréciation esthétique générale :
La forme de la Flagman rapelle celle de la Telecaster, des Peavey et autres EVH. Autant dire qu'on est en terrain connu, et d'ailleurs l'ensemble des formes de la guitare est cohérent. Le manche en acajou se termine par une tête originale montée en 4+2. Dans sa livrée noire et avec sa finition « relic » la bête se fait belle. Le souci du détail a été particulièrement poussé. Lorsqu'on se rapproche pour observer plus finement la finition, on s'aperçoit que l'ensemble des éléments hardware (capots de micros, straps, bouton de potentiomètres, mécaniques, ...) sont délicatement « reliqués » ainsi que le binding (corps, manche et tête) et les inlays. Ces derniers éléments sont d'une couleur crème du plus bel effet, qui accentue encore la tendance « vintage » de la Flagman Historic.
Bref, on se croirait aux commandes d'une gratte qui a vécu, passé de scène en scène, bourlingué de gigs en gigs ...
Le nom du modèle est inscrit fièrement sur la tête, comme si la guitare revendiquait son statut de « porte drapeau » de la marque.
A propos de la marque, mais où est elle ?
Pas de « Kraken » à l'horizon, mais un logo qui lui est bien présent, à la fois sur le cache trussrod, et surtout comme repère sur la 12ème case.
Le gigbag deluxe, dans lequel est livré la belle apporte lui aussi une connotation « vintage » avec sa couleur brun foncé (imitation cuir), mais propose une portabilité et une solidité qui semble à toute épreuve. Et en plus, il est beau et classe ce qui ne gâche rien.
Prise en mains
Après ce premier tour de piste, je saisis délicatement la Flagman Historic par les hanches.
Je suis agréablement surpris par son poids contenu, et, en position assise, par un équilibre général intéressant, qui se confirmera par la suite en position debout.
Tout ça est très sympathique, mais le plus important reste à venir :
La prise en main est simple et immédiate. Toujours aussi cohérente, assis ou debout, les formes de la Flagman Historic permettent une prise en main naturelle et agréable. Que ce soit le galbe du corps, la forme du manche (pas trop fin ni trop large) ou les commandes (Volume, tonalité et switche), cette guitare est « simple » et confortable.
La faire sonner à vide révèle un super potentiel. Ca vibre de partout, c'est sonore et équilibré. Le sustain est là et les qualités tonales laissent entrevoir un travail de choix des bois et d'assemblage de haut niveau.
Le manche de la Flagman Historic possède une touche en palissandre et des frettes de taille moyenne, et le vernis satiné est très agréable pour le pouce et la paume. Le radius plutôt plat de 12 convient bien et le diapason (idem PRS) est un bon compromis. Ce n'est évidemment pas un manche de « shredder », on s'en serait douté, mais il permet des évolutions rapides sans fatigue ressentie.
Sonorités
Cette bestiole étant faite pour être branchée, je plug la Flagman Historic dans un ampli (réglages neutres et son clair), et là, je sens que les micros traduisent très efficacement le tempérament de la guitare.
La tendance, et Kraken ne s'en cache pas, est « vintage », et les sonorités sont effectivement proches de l'époque des PAF de Gibson. Mais là, pas de « sombritude », la clarté reste de mise, avec ce je ne sais quoi de douceur à la crème, qui est le propre d'un bon Humbucker qui se respecte.
Kraken fabrique ses propres micros et le résultat concernant cette version Historic est très convainquant.
Suivant votre jeu et la couleur recherchée, n'hésitez pas à règler la hauteur des 2 micros à votre convenance. C'est très efficace et ça permet de « customiser » votre son.
Mais ce n'est pas tout. Là où la plupart des fabricants se seraient arrêtés, satisfaits de leur dernière création, Mr et Mme KRAKEN en ont voulu encore plus pour l'électronique de leur dernier rejeton.
Ils nous ont concocté un petit bonus qui se traduit sur la Flagman Historic par :
1 Volume push/pull permettant de mettre les micros en/hors phase quand le switch (3 positions) est en position intermédiaire
1 Tonalité push/pull permettant de splitter les micros.
1 Inverseur classique (type stratocaster) à 3 positions.
Ca fait un total de 8 sonorités (réellement) différentes et jouables, contrairement au 3 habituellement proposées sur ce type de configuration.
Ca rajoute bien-sûr de la polyvalence à cette guitare, qui du coup peut s'éloigner facilement de ses origines PAF vintage, pour s'envoler vers des sonorités auxquelles on ne s'attend pas sur une guitare de ce type. Les sons hors phase et splittés notamment, promènent la belle du coté de chez Mr Funk, et autres sons Fendériens plus ou moins classiques ...
Conclusion
Pour un budget d'environ 1000€, cette guitare, bien protégée dans son gigbag, vous en donnera pour votre argent.
D'un bon confort, équilibrée, bien finie, avec des choix de look, de micros et d'électronique cohérents et qui lui donnent une véritable personnalité, la petite Flagman Historic a de quoi convaincre. D'autres modèles sont proposés avec des finitions et des micros différents, mais avec toujours ce souci de qualité de lutherie et d'électronique, de polyvalence et cet excellent positionnement qualité/prix.
Kraken propose, avec la Flagman Historic, une guitare qui dans sa gamme de prix est une véritable alternative, avec en plus ce petit coté exclusif, dû à sa rareté.
Je peux dire que j'ai été conquis, et la distribution de cette marque qui reste aujourd'hui confidentielle, mériterait de se développer, même si son mode de production en fera toujours une marque à part (séries limités 50 exemplaires, fabrication artisanale).
Points forts :
Look pour ceux qui apprécient le « relic »
Confort et finition
Micros, sonorités et polyvalence
Rapport qualité/prix
Gigbag vraiment Deluxe
Points faibles :
Look pour ceux qui n'aiment pas le « relic » (d'autres modèles sont proposés dans d'autres finitions)
Specificités techniques :
Corps acajou et table érable
Manche collé acajou, radius 12, soft U, 22 cases, diapason 635mm
Binding crème corps, manche et tête.
Touche palissandre avec inlays crème dot et logo sur 12ème case
Sillet graphite
Mécaniques « reliqués » nickel Kraken Diecast position 4+2
Chevalet reliqué nickel et cordes traversantes
Micros manche et chevalet Kraken Historic Custom, capots nickel « reliqués »
1 Volume push/pull (inversion de phase)
1 Tonalité push/pull (série/parallèle) + capacitor PIO
1 inverseur 3 positions : M – M+C – C
cordes 010-046 Daddario
Gigbag Deluxe Kraken brun foncé
Existe en 3 couleurs : Black Beast (modèle essayé), Atomic sunburst et Ice cream.
- Commentez cet article sur le forum
Yannick - juin 2009 - Venez essayer la Flagman Historic à l'atelier 58 de Montreuil sur rendez-vous par email