BACKTRACK + MIC - LINE6
Combien de fois il nous arrive de regretter de ne pas avoir appuyé sur "rec" pendant une session de répétition ? On se dit, je me chauffe et ensuite je m'enregistre mais c'est à ce moment là, que la magie apparait et on se retrouve comme un idiot à enregsitrer ensuite le même plan mais qui sonne beaucoup moins bien que le précédent.
Line6 a pensé à nous avec le back track et même si cela parait plus du gadget qu'autre chose, je dois avouer que l'idée est particulièrement séduisante puisqu'il permet d'enregistrer une prise après avoir joué. Alors voyons voir de quoi il s'agit plus en détail.
Nous testons ici la version dotée en plus de l'entrée ligne d'un micro incorporé : le backtrack + Mic, pratique pour les sessions en groupe ou pour une guitare acoustique et/ou chant.
La première impression est étonnante car l'engin tient dans le creux de la main et est très léger.Il est doté de deux prises jacks in/out 6,35mm pour y brancher une guitare électrique ou un ampli. Voici des exemples de configurations :
Alors comment ça fonctionne ce petit bidule là ?!!
Le backtrack est doté d'une mémoire de 2 Go permettant d'enregistrer 4 heures en 24bits / 48 kHz (on peut faire plus en modifiant les paramètres mais je vous le déconseille si vous voulez préserver un son correct). Seul le format wav est disponible, pas de MP3 ni de AAC, dommage !
Dommage qu'il faille attendre au moins dix bonnes secondes avant que le backtrack ne soit opérationnel. Lorsque l'appareil est sur "on", il détecte un niveau de son et déclenche alors l'enregistrement nommé "unmarked" (non marqué). Ensuite, lorsque vous vous arrêtez de jouer, un silence interromp la captation et met l'appareil en mode pause. Lorsque vous jouez de nouveau, l'appareil se remet en mode enregistrement. Si vous désirez marquer (donc sauvegarder), vous appuyez sur "Mark" est la dernière captation est sauvegardée. Notée qu'il est tout à fait possible de l'utiliser comme un enregistreur normal et d'activer l'enregistrement manuel comme tout autre enregsitreur classique. Tout ce qui est enregistré et non marqué est aussi préservé mais dans un répertoire différent.
Pour utiliser les pistes enregistrées, rien de plus simple, vous connectez le backtrack sur le port USB de votre ordinateur et y vous accédez comme sur un disque dur externe. De plus, et c'est très pratique, le paramétrage de l'engin se fait sur l'ordinateur via une application a éxécuter. Vous avez ainsi accès à tous les paramètres souhaités : le taux d'échantillonnage, la résolution (16 ou 24 bits), la date/heure de l'appareil. La mise à jour du logiciel se fait aussi à partir de l'application de l'appareil via le PC.
Et le son ?
On est loin de la qualité audio des enregistreurs numériques qui fleurissent sur le marché depuis quelques temps mais le backtrack n'a pas pour fonction ce type d'application. Il a été réalisé pour saisir des moments d'improvisation, d'inspiration, de bloc-notes dédié aux musiciens et à ce titre il faut avouer que la qualité de l'audio est tout à fait acceptable. En voici quelques exemples en format wav :
LES PLUS
• La taille, le poids et l'ergonomie
• Le prix : environ 135 euros
• Capacité mémoire
LES MOINS
• Un seul format le WAV
• Mise en route au bout du dizaine de secondes
Jacques
Carbonneaux - Le 12 décembre 2008 - http://fr.line6.com/
|
- Possibilité d’enregistrer avec une qualité en 24 bits, à 48 kHz
- 12 heures maximum de capture audio
- Entrée guitare en Jack 6,35 mm
- Sortie en Jack 6,35 mm
- Faites glisser et déposez vos fichiers
.WAV à la souris sur votre ordinateur par la liaison USB 2.0
- Rechargeable par USB
- Autonomie d’accumulateur supérieure à 8 heures
- Lecture en boucle |