Line6 sort la série Spider Valve en association avec Bogner |
|
|
On pouvait s'interroger fort justement sur une telle association, et pourtant, Line6 et Bogner viennent de concevoir un ampli (pour guitares électriques à ce jour) ensemble. D'un côté, l'un des leaders de l'amplification à modélisations, de l'autre un concepteur d'amplis à lampes haut de gamme. Le copieur contre l'innovateur, le numérique face à l'analogique, le conspué et l'acclamé...
Drôle de débat que la modélisation, surtout quand on essaie de lancer des comparaisons aux amplificateurs à lampes. Comment pourrait-on y échapper avec ce Line6 Spider Valve ? Un ampli à modélisations, mais... à lampes !?
Caractéristiques :
La série Spider Valve comprend 3 amplis : 2 combo (1x12" et 2x2") 40 watts et 1 tête 100 watts (HD100). Je parlerais uniquement de la tête, puisque Line6 m'a confié ce modèle.
Brièvement :
- 100 watts
- 2 lampes 12AX7 en préampli, 4 lampes 6L6 en puissance
En facace :
- 6 modes (Clean, Twang, Blues, Crunch, Metal, Insane)
- 12 simulations d'amplis (chaque mode dispose de 2 simulations, différenciées par des leds de couleur orange et bleu)
- Equalisation 3 bandes (Bass, Middle, Treble)
- Multi-effets (1 section modulations : chorus, flanger, phaser, tremolo, 1 autre section dela et echo) + accordeur
- Reverb
- Presence
- Master
- 1 écran LCD
Au dos :
- Boucle d'effets
- Sorties 4, 8 et 16 ohms
- Sortie pour le pédalier de contrôle (Line6 FBV)
- Sortie direct recording (avec simulation de HP empruntée au POD)
Le Spider Valve propose, comme à son habitude, la possibilité d'enregistrer ses propres presets/réglages par banque de 4 presets sélectionnables.
Sonorités :
La série des amplis Spider (dont le récent Spider IV : voir chronique) de Line6 possède une réputation solide dans la simulation de gros sons typés métal, avec une faiblesse reconnue pour les sonorités plus soft. Force du travail en collaboration avec Bogner ou fruit d'une conception différente (les lampiottes...?), je suis étrangement resté un peu sur ma faim au niveau des simulations "Metal" et "Insane", et beaucoup plus impressionné par les sonorités cleans et crunch/crunch ++ (qui ont un grain très sympa, parfaitement exploitable à haut volume).
Afin d'anticiper tout éventuel débat, je précise qu'on retrouve sur cette série Spider Valve le grain typique des amplis Line6, libre à chacun d'y trouver ou non son charme. Les lampes apportent un réel mieux vis à vis des Spider "de base", procurant des sensations de jeu et de dynamique à rapprocher des amplis entièrement à lampes (toute ambiguïté dehors : on s'en approche, sans toutefois égaler des amplis qui coûtent le double voir le triple du Spider Valve).
Personnellement, et en tenant compte du tarif pratiqué (environ 650 Euros la tête HD100), je dois avouer être tombé sous le charme des modes "Clean", "Blues" et "Crunch" qui offrent une palette sonore très large et un rendu sonore impressionnant. Le mode "Metal" dans sa première simulation (led orange) permet de jouer dans un registre heavy metal, les modes "Metal" seconde simulation (led bleue) et "Insane" (2 simulations) me semblent plus difficilement exploitables sur scène ou en studio (excès de gain, son qui a tendance à s'écraser, ...).
Enfin, la sortie direct recording permet d'envoyer la sauce directement dans sa carte son. On perd un peu sur la qualité globale du son (la simulation de haut-parleurs Line6 n'est pas comparable au baffle NOS qui a servi au test du Spider Valve), mais cette sortie participe au charme de cet ampli : polyvalence, polyvalence, polyvalence.
Je vous invite à visiter le site Line6 ou vous trouverez quelques extraits audio et vidéo.
Conclusion :
On pouvait s'interroger sur la qualité du produit, sur les intérêts d'une collaboration entre Line6 et Bogner. Force est de constater que le Spider Valve apporte une réponse claire : les deux sociétés ont pondu un ampli très polyvalent et avec de vraies qualités sonores. Presque surprenant, le prix de ces amplis reste très attractif et les guitaristes à la recherche d'un ampli au bon rapport qualité/prix seront certainement comblés avec le nouveau-né de Line6. Attention toutefois à ne pas se fier à la réputation des autres Spider, ce Spider Valve joue dans une autre cour, bien lui en prend.
Points + :
- Polyvalence
- Sortie Direct recording
- Sonorités cleans et vintage
- Look moderne et aspect robuste
Points - :
- Effets
- Les sonorités métal trop exagérées
Mathieu - Septembre 2009 |
|
|
|