BANC D'ESSAI - Enceintes de Monitoring Studio Pro 3 - M-Audio
REDACTEUR : GREGORY PRIOURET |
Description
De format ½ rack, cette carte
son se raccorde au PC ou Mac par l'intermédiaire d'un câble
Firewire, protocole qui permet un transfert environ 30 fois supérieur
à celui de l'USB 1.
L'aspect général donne une impression (vérifiée)
de qualité de fabrication et de solidité. Le gris
du boité, combiné à l'alu brossé de
la face avant donne une vision professionnelle du matériel.
Les indications des commandes sont claires et lisibles, permettant
ainsi une facilité et une rapidité d'utilisation certaine.
L'installation est très simple et rapide, mais il est important
de suivre la procédure indiquée et de ne pas brancher
directement la carte, sous peine de disfonctionnement.
Panneau Avant |
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Sur la moitié gauche de la façade,
on trouve deux entrées XLR/Jack, de marque Neutrik - promesse
de solidité et de qualité. Chacune de ces entrées
possède son propre gain, un atténuateur, ainsi qu'un
switch pour basculer sur les entrées jack arrières
(voir plus loin). On trouve également, pour chaque canal,
une diode indiquant la présence du signal audio ainsi qu'une
diode de clip, s'affichant rouge lors de saturation.
Sur la moitié droite sont présentes les commandes
relatives à l'écoute du son et à certains autres
paramètres tels les signaux MIDI et l'alimentation fantôme
micro 48V.
Tout d'abord, 8 diodes 'OUTPUT SIGNAL' signalent les sorties en
activité (8 sont disponibles sur ce modèle !) En dessous
est implanté un curseur 'Level Controller', permettant d'agir
sur un paramètre de notre choix - à choisir entre
le volume des sorties (jack), celui des circuits casques, ainsi
que sur le volume des Envoies auxiliaires, Input ou Retour Bus,
(et ce uniquement pour les pistes souhaitées).
Sont ensuite présentes deux sorties casques, chacune avec
leur volume propre. Cela permet ainsi d'avoir un casque pour "
l'ingé-son " et pour le musicien qui enregistre.
Sur la tout droite on trouve deux diodes de signal pour l'entrée
et la sortie S/PDif, ainsi que le switch MIDI Thru. A leur coté
sont présents l'interrupteur d'alimentation 48V pour les
micros qui le nécessitent, puis le bouton de On/off de la
carte.
Panneau Arrière |
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(De gauche à droite)
On trouve d'abord l'entrée de l'alimentation (fournie). Il
est possible d'alimenter la carte par le biais du Firewire, mais
uniquement si l'on passe par un câble 6 broches/6 broches
(donc pour les PC Fixes ou les laptops ayant une carte Firewire
PCMCIA). Cependant, les qualités de transfert et de son seront
optimisées avec une alimentation externe. De plus l'alimentation
Firewire requiert beaucoup de batterie.
Sont ensuite présentes la sortie et l'entrée MIDI
(que l'ont peut transformer en MIDI Thru grâce au switch en
face avant.
On trouve à coté les entrées/sorties Firewire.
2 Connectiques sont présentes ; elles permettent ainsi de
raccorder la carte à l'ordinateur, mais également
à un autre périphérique qui le nécessitera
(une sorte de Firewire Thru), et ce sans décâbler et
recâbler les machines à chaque fois.
On attaque ensuite la partie digitale, avec une entrée et
une sortie S/PDif, ainsi qu'une entrée et une sortie optique.
On finit par les 8 sorties, au format Jack, puis les 2 entrées,
également au format Jack.
L'interface de navigation |
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Contrairement à l'apparence
de la carte, le panneau de navigation nécessite un peu plus
de temps pour le maîtriser (si l'on veut faire des branchements
plus développés que le simple 'Entrée d'instrument
et sortie sur casque/enceintes').
Tout d'abord, il est nécessaire de télécharger
le ou les updates présents sur le site de M-Audio (www.m-audio.fr)
qui est d'ailleurs très complet par rapport aux produits,
et très intéressant. Certaines améliorations
ont été apportées, par rapport aux premières
versions (notamment concernant l'esthétisme de cette table
de mixage virtuelle ainsi que la réponse en temps réel
du potentiomètre de contrôle assignable).
La configuration dans les différents logiciels de MAO - que
ce soit instruments VST en stand-alone, ou séquenceur, est
très simple. Il suffit de choisir quelle entrée(s)
on souhaite utiliser, ainsi que les sorties désirées,
et également le protocole (ASIO ou Multimédia
).
Dans l'interface M-Audio, on trouve
ainsi 4 onglets : Mixer, Output, Hardware, About. Sont également
présentes en permanence les commandes suivantes :
· choix entre les 3 vues disponibles,
· choix de l'assignation du Level Controller,
· possibilités de Muter ou de diminuer le volume général.
· possibilités d'enregistrer et de recharger les configurations
personnalisées.
L'onglet ABOUT présentes les
informations traditionnelles sur le fabricant, le produit, la date
du dernier driver en fonction.
Dans Hardware, on peut sélectionner la taille des buffers,
la fréquence (entre 44 100 et 96 000 Hz). Sur la partie droite,
on choisit la référence de synchronisation pour l'horloge
digital : interne ou externe coaxial/optical. Finalement on a la
possibilité d'activer ou non le Monitoring direct (qui permet
de ne pas avoir de latence dans la sortie de notre instrument lors
d'un enregistrement).
L'onglet OUTPUT permet de gérer les volumes/panoramiques
des sorties (Casques/jacks/SPDif)
Finalement la page MIXER permet d'assigner les bus, les retour et
les voies empruntées par le(s) signal sonore dans la carte
: quelle entrée ira sur quelle sortie
Conclusion
La carte Firewire 410 est une carte
de qualité semi professionnelle de très bonne facture
et de qualité sonore supérieur. Elle prend parfaitement
sa place dans un Home studio de nécessitant pas une multitude
d'entrées (ici deux maximum en simultané). Sa connectique
très fournie permet une utilisation très intelligente
et perfectionnée, tout en restant intuitive et facile d'accès.
Encore une fois, M-Audio réussi son pari de proposer des
produits de bonne qualité à un budget raisonnable.(389
€ TTC sur le site du constructeur au 17/06/2006)
Gregory Priouret - Juin 2006 |
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