Voici aujourd’hui le banc d’essai de la pédale de chorus (stéréo) développée par la société américaine Rocktron….
Description
Après avoir sorti la pédale de son emballage (qui est un peu indigne de la qualité de produit fournie par Rocktron : une simple enveloppe en plastique transparent), on constate que le châssis en aluminium de l’appareil à l’air très solide, et durera dans le temps et face aux diverses intempéries de la scène. À l’arrière, quatre gros patins en caoutchouc la maintiennent bien au sol, évitant les glissements.
Concernant l’alimentation, la Deep Blue fonctionne avec une pile 9V (fournie). Le logement est accessible très facilement, et il est possible de changer de pile en quelques secondes, sans aucun outil. Il est également possible de brancher un bloc d’alimentation secteur (non fourni) dans la prise femelle se trouvant sur le haut de la tranche droite de l’appareil. L’activation de l’effet se fait grâce à un classique footswitch (sur lequel il ne faudra pas avoir peur d’insister, car il est un peu résistant !). Une diode bleue indique l’état de fonctionnement de la pédale.
Nous trouvons la classique entrée jack sur la tranche droite, ainsi que deux sorties sur la gauche, pour pouvoir brancher la pédale de chorus sur deux amplis différents, et ainsi profiter pleinement de l’effet stéréo. Quant aux paramètres de réglages de la Deep Blue, ils sont extrêmement simples : un potentiomètre RATE qui réglera la vitesse de l’effet, un DEPTH qui s’occupera de la profondeur, ainsi qu’un INTENSITY qui sera chargé de doser l’effet dans votre son global.
Son
Le rendu de cette pédale est plutôt propre et couvre les principaux types de chorus : que ce soit pour des accords en sons clairs, un léger doublage sur vos solos, ou encore pour des sons un peu plus psychédéliques, la Deep Blue donne ce qu’il faut !
Elle n’a certes pas la chaleur des models haut de gamme de la concurrence, mais elle n’en a pas le prix non plus, est reste accessible à tous !
Voici un extrait des possibilités de ce chorus Rocktron :
Notes : Dans l’extrait suivant, tout a été enregistré grâce à la Deep Blue avec une seule guitare, sans effets ou traitements audio supplémentaires. |