Description
L’électronique prend place dans le boîtier caractéristique de Rocktron : un châssis à l’apparence sobre, conçu en aluminium, le tout dans une couleur vert pomme.
On rentre très vite dans le sujet, avec des réglages simples et rapides. Hormis le classique footswitch (un peu raide à actionner), on trouve trois potentiomètres ainsi qu’un interrupteur qui décidera du type de delay. Tandis que le Level dose l’écho par rapport au signal original, le Time permet de paramétrer le temps de « réflexion » du son et la Régénérationle nombre de répétitions. La particularité de cette fonction est la suivante : lorsque le potentiomètre est poussé à fond, l’écho voit son volume augmenter au fur et à mesure de la répétition.
Sur la toute droite du boîtier se trouve donc le bouton-poussoir « short/shorter » qui permet d’alterner entre deux mode de delay disponibles.
Les branchements sont standards : une entrée et une sortie, toutes deux au format standard (6,35mm). Le delay est alimenté en 9volts, soit par pile (fournie), soit via une alimentation secteur (non fournie).
Son
Il s’agit d’un delay digital qui propose donc deux types de sons.
- Un retard court (mode « Short ») qui propose une première répétition comprise entre 200ms et 400ms.
- En sélectionnant le mode ‘shorter’, vous retrouverez directement l’écho (très court) caractéristique du rockabilly et des années 50’s/60’s (soit un retard situé entre 0 et 200ms).
Il s’agit d’une pédale destinée à produire des delay exclusivement ‘courts’ , et qui ne conviendra absolument pas aux gratteux souhaitant avoir des échos infinis / ping-pong pour faire des solo du type questions réponses à la Brian May.
La réponse de la pédale est claire et plutôt définie. L’attaque est globalement bien conservée, et l’on se croit vite fait guitariste au coté de Johnny Cash, avec cet écho caractéristique de l’époque 50/60’s !!
Conclusion :
Au prix public généralement constaté de 99€ T.T.C., le « Retro Digital Delay » de Rocktron est une pédale ayant un très bon rapport qualité prix. Les réglages sont simples, directs, et vous aurez sous les pieds deux types d’écho rapide d’accès. Encore une fois, ce produit ne se veut absolument pas une réponse à toutes les demandes de delay, mais se destine exclusivement à ceux qui souhaitent avoir un son vintage, caractéristique des delay courts, type slapback…et de ce point de vue, Rocktron propose ici une bonne pédale à un prix démocratique !
On aime :
+ La solidité du châssis
+ La simplicité des réglages
+ le son direct de retour vers le futur
Si on pouvait améliorer :
- L’emballage plastique qui fait passer cette pédale en magasin pour du bas de gamme !
Plus d’info sur : http://www.rocktron.com & http://www.hightechdistribution.com/
REDACTEUR : GREGORY PRIOURET - le 21 août 2009 |