Attention, nous
nous attaquons ici à une des 'meilleures pédales de delay au monde',
selon Guitar Player Magazine! Il s'agit, avec le bloc d'alimentation
FuelTank, du produit le plus vendu de T-Rex, et le plus réputé.
La pédale a été adoptée par de nombreuses pointures, telles que
Carlos Santana, Gary Moore, John Mayer, Greg Lake, Steve Morse,
Mickael Angelo Batio…
Allons décortiquer cette merveille!
Apparence
simple et classique !
On retrouve
encore une fois le classique boîtier T-Rex, rectangulaire, métallique
et solide, garantissant une longue vie (scénique) à la Replica.
Concernant les connectiques, on trouve une entrée jack standard
(6.35mm), et deux sorties : Direct, et 'normale'. La sortie
dite 'normale' fournira le signal agrémenté du delay, alors que
la sortie 'Direct' restituera le son d'origine (sans
delay donc) qu'on pourra router soit sur un second ampli (pour jouer
sur le contraste entre les deux sons), soit sur un accordeur…pratique
! A noter que la Replica est fournie avec son propre bloc
d'alimentation 12 Volts / 300m.A et qu'elle bénéficie d'un
True Bypass (si la pédale est désactivée, le son la traverse
directement, comme si elle n'existait pas et n'est donc pas affecté
par un quelconque composant électronique).
On note également la présence d'une entrée M.I.D.I. dans
laquelle on pourra brancher un pédalier de contrôle M.I.D.I. afin
de contrôler un TAP tempo ou l'activation de l'effet.
Pour ce qui
est des potentiomètres, voici les présentations :
- ECHO : permet de balancer entre le son 'brut' et le son avec delay
- REPEAT : réglage du feedback (nombre de répétitions du son)
- TEMPO : définition du retard - de 12ms à 1500ms. (fonction
dirigée également par le switch TAP tempo)
- LEVEL : volume général de la pédale
On note également la présence de deux boutons poussoir : BROWN et
SUBDIVISION.
Le premier fait office de filtre aigu qui adoucira le son,
le rendant plus chaud, afin d'obtenir le son d'un authentique delay
vintage. La fonction Subdivision quant à elle, permet d'obtenir
des triolets dans l'echo.
Enfin, on peut voir le switch d'activation de l'effet, ainsi que
celui du TAP Tempo, vous permettant d'ajuster automatiquement le
delay, en tapant le tempo de votre morceau sur le footswitch.
Oui, mais le son, ça donne quoi ?
Et ben ça donne que c'est magnifique ! Nous avons là un delay digital
qui, grâce à l'expérience et le savoir faire de T-Rex, sonne comme
un delay analogique : le son est doux, chaleureux au possible.
La pédale est extrêmement transparente, et restitue fidèlement
les sons que vous rentrez dedans !
Le delay peut être soit très fin, et faire office de légère reverb
rockabilly/rétro, soit aller jusqu'à ses 1500 ms maximum et permettre
de jouer dans le style des solo de Brian May ou des ambiances
comme Explosion In The Sky.
On pourra donc s'en servir sur scène, avec un ou deux amplis, mais
également comme processeur de studio, car le delay ne dénature absolument
pas votre son, et n'ajoute que ce qu'il vous faut : de l'écho !
Vite au
magasin !
Alors oui, la Replica mérite dignement cette qualification de 'un
de meilleurs delay au monde' ! Si vous aviez l'intention d'acquérir
un delay et avez quelques économies, alors n'hésitez plus, et procurez-vous
la Replica !
A un prix public maximum conseillé de 525€ T.T.C., la pédale de
T-Rex est effectivement une pédale onéreuse, mais haut de gamme,
qui vous servira sur scène, mais également en studio, grâce au son
hors de commun qu'elle délivre, et sa douceur vintage !
On adooooore :
+ Le son
+ La chaleur, le son vintage
Si on pouvait améliorer :
- son prix ! Et oui, la qualité n'est pas donnée !
Plus d'info
sur : www.t-rex-engineering.com/
GREGORY PRIOURET - NOVEMBRE 2007 |