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Voici la nouvelle
pédale de delay de T-REX. Pour être plus précis,
il s'agit d'une pédale simulant un écho analogique à
bandes, permettant également d'utiliser les défauts
de cette technologie et offrant des sons très intéressants…let's
go!
Apparence
'traditionnelle'
L'électronique
prend place dans le désormais classique boîtier T-Rex
: rectangulaire, métallique, solide. Il a ici une jolie couleur
orange, agrémentée d'un lettrage blanc, qui donne
un certain cachet vintage à ce produit.
Concernant la connectique, nous trouvons les classiques entrée
et sortie jack 6,35mm ainsi qu'une embase pour alimentation 9 volts
(possibilité d'utiliser une pile).
Les réglages (tous sous formes de potentiomètre) peuvent
être séparés en deux groupe : le delay à
proprement parler, et la modulation de l'écho.
Partie DELAY
:
" REPEAT : permettra de régler le nombre de répétitions
du signal (de un à l'infini)
" ECHO : dose la proportion entre le son d'origine et l'écho
" TIME : détermine le temps de répétition,
entre 10 et 1000 millisecondes.
" LEVEL : ajuste le niveau de sortie de la pédale.
Partie MODULATION
(Flutter) :
" DEPTH & SPEED : comme sur une pédale de chorus,
ces deux paramètres règlent la profondeur et la vitesse
de l'effet, du plus léger au plus étrange résultat.
Pour activer
ces fonctions, nous disposons de deux footswitchs. Le classique
ON/OFF activera le delay, tandis que le MODULATION mettra en fonction
l'effet FLUTTER. À noter qu'il est possible d'activer le
Flutter avant d'enclencher le delay (et cela sans aucune modification
sur votre son). Vous pourrez ainsi accéder directement au
mode DELAY + MODULATION avec l'enclenchement unique du footswitch
ON/OFF.
On observe également
la présence d'un bouton-poussoir sur la tranche droite du
boîtier. Il s'agit d'un réglage du gain d'entrée
du signal, afin de supprimer la distorsion parfois causée
par les instruments à haut niveau de sortie (guitares à
doubles bobinages par exemple). Une petite diode rouge s'allume
lorsque le signal d'entrée sature. Après réglage
de ce paramètre, le bouton est repoussé dans son logement,
pour ne subir aucune modification accidentelle.
Côté
son
Comme pour
son aînée, la Replica, le son produit est très
pure, très fidèle. Les créateurs des circuits
T-REX sont très soucieux de la reproduction des sons, afin
d'offrir des pédales qui colorent le moins possible votre
son. Et comme souvent, le pari est réussi. Les réglages
standard du Delay permettent une grande polyvalence dans l'utilisation
de l'effet : soit pour agrémenter et grossir le son (effet
rockabilly - retard court et faible répétition) soit
pour carrément jouer avec la répétition (réglages
opposés).
Concernant la modulation de l'écho, nous pouvons ici créer
des choses très...intéressantes ! Ajouter un chorus
sur le signal répété permet certains délires
sonores, qui pourront surprendre dans votre jeu. La large plage
de réglages permet d'aller d'une simple coloration à
quelque chose de plus…personnel !
1.
Delay moyen
2. Delay Rockabilly
3.
Delay long
4.
Delay avec flutter léger
5.
Delay avec flutter prononcé
Achat ou pas ?
La Reptile
est (on commence à s'habituer chez T-Rex) une très
bonne pédale. Elle restitue fidèlement votre son et
ne le dénature pas. Le Delay offert ne va pas concurrencer
les autres marques (qui offrent parfois jusqu'à 20 secondes
de retard sur certains models numériques), mais la pédale
propose d'autres atouts, tel le Flutter (modulation) ou le réglage
du signal d'entrée. Le parti pris ici est d'être le
plus authentique possible (le flutter est originalement une anomalie
issue de l'utilisation des échos à bande). Au prix
de 299 € TTC, la Reptile est une pédale moyenne - haut
de gamme (bien que moins chère que sa grande sœur !),
mais elle le vaut bien!
On adooooore :
+ Le son, pure et fidèle !
+ Les possibilités de modulation très étranges
!
Si on pouvait améliorer :
- oh, un peu le prix comme toujours , afin que cette qualité
soit enfin abordable par tous !