T-Rex
est une compagnie danoise, née en 1996, dont l'activité première a
été de développer des pédaliers M.I.DI. Vint ensuite la mode et la
popularisation des pédales d'effets, remplaçant peu à peu les racks.
Les fondateurs se sont donc repositionnés sur le marché de la pédale
tout effets confondus : disto, orverdrive, tremolo, delay (réputé
comme un des meilleur du monde !), reverb à lampe…
Ces pédales sont des produits plutôt hauts de gamme, aux prix se situant
dans une fourchette allant de 199 à 475 € TTC. |
La Mud de T-Rex
est une pédale d'apparence assez classique, délivrant une distorsion
plutôt puissante, qu'on peut ensuite pousser jusqu'au fuzz, en utilisant
le boost integré.
T-Rex =
simplicité
Classique, le solide boîtier métallique jaune offre une entrée et
une sortie jack standard (6,35mm) ainsi qu'une fiche femelle
d'alimentation pour transformateur 9 Volts (non fourni). La pédale
peut accueillir une pile 9 Volts DC grâce à une trappe dans son
dos (accès très rapide et facile) et fonctionne également
avec une alimentation 12 Volts DC.
En ce qui concerne les contrôles, tout est très direct et simple
: un gain, une tonalité et un volume permettent de diriger cette
pédale. On note également un bouton poussoir 'boost', qui
permet de transformer votre gentille distorsion en boite à fuzz
ravageuse.
Efficacité !
Dans le mode 'standard' (bouton 'Boost' relâché), le gain
permet de couvrir une plage, bien que situé dans la 'grosse musique',
assez large : crunch jusqu'à de grosses distorsions,
très à l'aise pour du gros rock, moderne tendance Muse ou
plutôt 70's type Hendrix. La palette est donc assez large,
et permet de couvrir de nombreux styles 'rock'.
Dès que l'on enclenche le boost, on passe dans la dimension
'pas de quartier', et la course du gain commence directe avec une
grosse disto, pour finir, à son maximum, dans les contrées fuzz,
type big muff aux hormones.
Le potentiomètre de tonalité rempli pleinement son rôle, offrant
une large palette, pouvant s'adapter à toutes les guitares et amplis
: très dark et sourd quant réglé au minimum, jusqu'à un son métalliques
lorsque poussé à bloc.
Pour les deux modes, le son est large, puissant, plein et
plutôt baveux. Pour ce qui est du métal, la distorsion manquera
sans doute un peu de précision, mais pour tout ce qui est rock,
elle conviendra parfaitement et balayera tout sur son passage -
ici on ne fait pas dans la dentelle !
Conclusion
:
Pour 199€ T.T.C. (prix public maximum conseillé), vous pourrez acquérir
une pédale de distorsion / fuzz de grande qualité, qui résistera
à tous les assauts : sonores et physiques ! Beaucoup plus fines
que les Big Muff et beaucoup plus larges que d'autres concurrentes,
la Mudhoney est proposé à un prix un peu élevé mais justifié. Cette
pédale est d'une grande simplicité et se réglera rapidement pour
balancer du gros son !
On adooooore :
+ Le grain
+ La simplicité et la patate tout de suite!
+ Le double mode/double son
Si on pouvait améliorer :
- puissante, oui très ! Ne s'adaptera pas à tous les styles
- le prix, pas pour toutes les bourses.
Plus d'info
sur : www.t-rex-engineering.com/
GREGORY PRIOURET - NOVEMBRE 2007 |