T-Rex
est une compagnie danoise, née en 1996, dont l'activité première a
été de développer des pédaliers M.I.DI. Vint ensuite la mode et la
popularisation des pédales d'effets, remplaçant peu à peu les racks.
Les fondateurs se sont donc repositionnés sur le marché de la pédale
tout effets confondus : disto, orverdrive, tremolo, delay (réputé
comme un des meilleur du monde !), reverb à lampe…
Ces pédales sont des produits plutôt hauts de gamme, aux prix se situant
dans une fourchette allant de 199 à 475 € TTC. |
Attention, voila
une pédale exceptionnelle ! Le ton est donc donné, pour cette pédale
de reverb qui n'est pas 'une de plus sur le marché'. Le caractère
spécial de ce produit provient de sa lampe, par laquelle transite
le son, et qui fournit un grain vintage 'réaliste'…ce qui fait d'elle
une 'super pédale'.
Un physique
classique :
La Room-Mate se présente exactement sous la même forme que toute
ses sœurs de chez T-Rex : un boîtier rectangulaire, épais et solide,
au look sobre. On peut apprécier la lampe de preamp T-Rex 12AX7
spécialement conçue pour cette reverb, qui trône au milieu du boîtier,
et s'éclaire d'une légère et jolie lumière rougeâtre, lors du branchement.
Les connectiques sont comme à leur habitude, très simple : une entrée,
deux sorties pour utiliser la pédale en stéréo, et une prise
femelle pour l'alimentation 12V DC fournie.
Les potentiomètres et réglages sont eux aussi très simples, mais
progressifs. Le solide footswich central permettra bien sur d'activer
ou non l'effet, tandis que le level permettra d'ajuster le niveau
du son avec effet à celui du son d'origine.
Passons maintenant aux réglages propres à l'effet :
- 'mix' : permet de balancer selon ses désirs entre le son
d'origine et le son avec effet
- 'high-cut' : comme son nom l'indique, il s'agit d'un filtre
qui permet d'ajuster les aigus du son réverbéré
- 'mode' : T-Rex nous propose 4 modes 1. Classic Plate 2.
Warm Hall 3. Bright Hall 4. Chorus & Warm Reveb
Son…le bonheur !
1. Classic Plate : une reverb…classique, qui claque lorsque
l'on attaque, et qui douce quand jouée aux doigts.
2. Warm Hall : un son large et profond, très nuancé
3. Bright Hall : une reverb un peu plus courte et claire
que la précédente.
4. Chorus & Warm Reverb : les ingénieurs de T-Rex ont eu
la bonne idée d'intégrer un mode intégrant un léger chorus à la
reverb. Ce mode convient parfaitement avec un son clair, pour égrener
des accords d'accompagnement par exemple.
Au global, on remarque une formidable transparence du son, qui restitue
fidèlement le grain et toute les fréquences de votre guitare et
de ses micros. Grâce à la lampe T-Rex, le son (numérique) est vraiment
bluffant, et l'on apprécie (voir on devient dépendant !) de ce superbe
son, qui ne fait qu'enjoliver votre jeu.
Extraits
sonores :
Recommandations d'acquisition :
Alors, je me répète : cette pédale est exceptionnelle ! La
pédale est vraiment transparente et respecte vraiment le son de
la guitare. On note également le True-Bypass dont elle bénéficie.
Les sons sont beaux et chauds, bref, parfaits. Ils conviendront
pour la scène autant que pour le studio (point positif avec les
deux sorties pour utilisation en stéréo…et pas que pour la guitare
!).
Le prix est certes assez élevé pour une unique pédale de reverb
(425 € - prix public conseillé), et les 4 uniques modes limitent
un peu le champ d'action. Mais les sons produits sont quand même
sans reproches pour une pédale numérique: alors cherche-t-on
la quantité ou la qualité ?!
Note : 5 étoiles…sur 5 !
On adooooore :
+ Le son : chaud et vintage !
+ La transparence
Si on pouvait améliorer :
- le prix
- ajouter quelques presets (room) et la possibilité de jouer sur
la longueur des reverbs
Configuration d'enregistrement
La guitare est directement branchée dans la Room-Mate.
- la sortie Left va sur un ampli Fender Champion 600, repiqué par
un SM 57
- la sortie Right attaque directement la carte son Pour chaque preset,
les potentiomètres 'mix' et 'high-cut' sont positionnés
à 12 :00
Plus d'info
sur : www.t-rex-engineering.com/
GREGORY PRIOURET - NOVEMBRE 2007 |