BANC D'ESSAI - Série "TONEBUG" - T-REX - www.t-rex-engineering.com/
REDACTEUR : GREGORY PRIOURET |
Voici les toutes nouvelles créations de la société danoise spécialisée dans les pédales haut de gamme. Cette nouvelle série ‘ToneBug’ se veut plus économique, sans sacrifier pour autant les qualités qui font une excellente pédale d’effet. |
Pour cette nouvelle série, T-Rex abandonne ses formes rectangulaires historiques pour des boitiers typés beaucoup plus 60’s, avec des courbes arrondies, des teintes crèmes et une sérigraphie très old school… ce qui est très réussi !
Les pédales sont fournies dans des emballages en carton, mais avec un couvercle en plastique (un autre changement par rapport aux traditionnels emballages tout carton.
Il s’agit de pédales de petite taille (120 mm x 78 mm), légères (400grammes environ), avec une entrée et une sortie au format jack standard (à noter que la Reverb possède une sortie stéréo). L’alimentation se fait en 9 Volts via un un bloc secteur (non fourni) ou par pile (qui se charge grâce à une trappe au dos des ToneBugs).
Les 2 premiers produits de cette gamme sont un overdrive et une reverb. Tout comme leur apparence, leur son est très ‘old school’ et vintage.
Overdrive |
|
Equipé des trois ‘classiques’ potentiomètre gain, tone & level, cette jolie pédale bleue délivre un overdrive crémeux à souhait. Il s’agit d’un overdrive typique : simple et pure ! Parfaite pour le blues et le rock’n roll, cette pédale est extrêmement simple à régler et le son qui en sort est très proche de celui qui sort des lampes qui commencent à saturer.
Reverb |
|
Dans son joli boitier jaune crème, la reverb présente 3 réglages :
- Decay : règle la longueur de la reverberation
- Modern/Spring : le switch permet d’alterner entre le son typique des reverb a ressort, et celui plus moderne des reverb de type ‘plate’
- Depth : dose la profondeur de l’effet
|
|
Cette reverb révèle des sonorités extrêmement pures et chaleureuses. Le fait de rassembler deux types de reverb dans une unique pédale est une réelle bonne idée, et la simplicité des réglages permet d’avoir LE son très rapidement, peut importe le rendu que l’on souhaite : vintage ou moderne ! Elle est assez versatile et permet de créer différents types d’ambiance, que ce soit un écho exceptionnel, le son d’une gigantesque salle de concert, ou encore le son d’un club ou d’une petite pièce de répétition.
ConclusionT-Rex propose avec ces ToneBugs des pédales réellement grand public qui s’adressent aux guitaristes débutants mais amateurs de bon son, mais également aux musiciens confirmés qui recherchent une chaleur et un son affirmé, avec beaucoup de caractére !
L’overdrive est proposé au tarif de 110 € T.T.C. tandis que la Reverb s’affiche à 169 € T.T.C. (prix généralement constaté en magasin). Et à ce prix là, T-Rex va envahir vos pedalboard pour de bon !
On aime :
+ Le look : vintage !
+ le son vintage, très chaud et clair
+ le prix (enfin T-Rex s’ouvre à tous les budgets !)
Si on pouvait améliorer :
- RIEN !
Plus d’info sur : www.t-rex-engineering.com/
|
REDACTEUR : GREGORY PRIOURET - SEPTEMBRE 2009
|
|