BANC D'ESSAI - REBELHEAD450 - TC-ELECTRONIC - http://www.tcelectronic.com
REDACTEUR : NOEL ALFONSI "PAPA NO" |
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Tc-electronic est une marque qui fait rêver de part son ingenering et ses technologies. Elle est novatrice et nous le prouve encore une fois en quittant les sentiers battus qu'elle a toujours foulés en nous présentant ce premier jet d'ampli basse : le rebelhead450. |
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Design
La première prise en main est très flatteuse. Les matières utilisées pour l'accastillage sont de très bonnes qualités et assemblées avec un soin tout particulier. Les potentiomètres ne font pas cheap et au premier abord, on sent que la marque nous livre un produit qui semble sérieux. D'une finition en aluminium brossé& moulé il ne pèse que 4kg et ses dimensions sont de 275 x 290 x 66 mm. De plus, sa poignée le rend facile à transporter. Une fois allumé, les diodes rouges sur fond noir de la facade en font un objet très sexy. Le design est donc une vraie réussite. Voyons voir si ses performances techniques sont à la hauteur de son pelage !
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Connectique |
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1 - Interrupteur on/off et prise d'alimentation (100 - 240 volts)
2 - Speaker out pour connecter à un baffle avec une connectique combo, speakon ou jack 6.35mm. Le RH450 peut amplifier n’importe quelles combinaisons de baffles,
jusqu’à trois RS210/212, ou d'autres combinaisons
de baffles d’une charge minimum de 4 Ohm.
3 - Remote in au format DIN pour connecter le pédalier
optionnel “RC4” au RH450.
4 - DIGITAL OUT (Sortie Numérique) AES/EBU 24bit/96Khz compatible SPDIF pour connecter le RH450 à un
matériel audio numérique, comme par exemple l’interface audio
d’un ordinateur.
5 - AUX IN Rehearse – Entrée Stereo auxiliaire. Tout signal envoyé sur les entrées stéréo AUX est envoyé sur la
sortie PHONES de la face avant du RH450. Cela vous permet
de jouer avec une piste de répétition pour apprendre de
nouveaux morceaux, ou simplement pour vous entrainer avec
un rythme ou un métronome. Le cable inclus minijack vers RCA
vous permet de brancher un iPod®, iPhone® ou tout autre
baladeur comme source de répétition.
6 + 7 - Insert préamp IN/OUT pour pouvoir insérer un effet dans la boucle du préampli avec possibilité de choisir via un switch post ou pre.
8 - LINE DRIVER OUT – Sortie ligne symétrique : Utilisez la sortie LINE DRIVER OUT pour connecter le RH450 à
la sonorisation lorsque vous jouez sur scène, ou bien pour le
connecter à un matériel d’enregistrement lorsque vous êtes en
studio.
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Panneau avant |
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1 - Input - jack 6.35 asymétrique pour basse active ou passive.
2 - Contrôle gain d'entrée et en mode "shift", volume de compression "SpectraComp"
3 - Indicateur de saturation
4 - Quatre Potentiomètres de correction grave, bas-médium, haut-médium et aiguë. En mode shift, ces mêmes potentiomètres permettent de choisir la fréquence à retoucher par section. |
Gain et Plages de Fréquences
Plage Bass Freq : 71 Hz à 1120 Hz (défaut: 280)
Gain Bass : -24 dB à +15 dB
(Type Shelving )
PlageFreq. Lo-mid : 100 Hz à 1600 Hz (défaut: 400)
Plage gain Lo-mid: -24 dB to +15 dB
(Fixe 2.1 oct.)
Plage freq. Hi-Mid: 200 Hz to 3150 Hz (default: 800)
Plage Gain Hi-Mid: -24 dB to +15 dB
(Fixe 2.1 oct.)
Plage Freq.Treble : 400 Hz to 6300 Hz (default: 1600)
Plage Gain Treble : -24 dB to +12 dB
(Type Shelving)
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5 - Tubetone. Il permet de gérer la présence du tube dans le préamp pour donner plus de personnalité au son et d'aller jusqu'à un volume de drive. En mode "shift" il permet de gérer le volume de puissance de modélisation du tube en rapport avec le volume de pré-amplification. |
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6 - Master. Volume de sortie et du casque.
7 - Phone : prise casque.
8 - Mute : Le bouton MUTE non seulement coupe les sorties haut-parleur
et casque, mais aussi la sortie symétrique. Cela signifie que
vous pouvez vous accorder sans qu’aucun son de sorte ni de
votre baffle, ni de la sonorisation.
9 - La touche SHIFT permet d’accéder aux fonctions secondaires. Les
boutons de contrôles suivants comprennent une fonction
secondaire:
Mode Normal Mode Shift (pressez SHIFT)
GAIN Profondeur SpectraComp
EQ (1-4) Fréquences Centrales des Bandes EQ
TUBETONE réglage niveau Preset/Memory
Si vous ne touchez pas aux commandes de la face avant
pendant à peu près vingt secondes, le RH450 revient en mode
normal, dans lequel les boutons de contrôle correspondent aux
légendes imprimées en blanc.
10 - MEM 1/2/3. Rappel des configurations sauvegardées des contrôles de 2 à 5.
11 - Accordeur chromatique. |
Le son |
Cet ampli bénéficie d'une palette de sons très large auquel il est possible de donner une réelle personnalité. Les corrections sont très efficaces et bluffantes pour un ampli de ce format. L'aspect numérique peut rapidement être oublié puisqu'il est très peu marqué. Nous avons été agréablement surpris par son ergonomie et la possiblité assez novatrice de la touche "shift" permettant de gérer de façon très précise les paramètres de fréquences de l'ampli. Il est difficile de comparer sur ce terrain cet ampli à un autre, compte tenu de ses bonnes performances.
On comprendra aisément que beaucoup de professionnels s'y intéressent.
Il est possible d'avoir facilement un son très neutre et très contrôlé. A l'inverse, ll est aussi aisé d'obtenir un son marqué par le choix des fréquences creusées ou augmentées, la présence du tube en puissance ou en pré-amplification et la compression.
On apprécie le fait d'aller jusqu'au "drive" par le biais du tubetone (volume pré-amplification).
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Conclusion |
Tc-electronic avec cette tête d'ampli basse ne s'est pas loupé en nous proposant un produit de très bonne qualité à la finition irréprochable. Cet ampli numérique de classe "D" de 450 watts a un très bon rendement et chauffe très peu. L'accessibilité et l'ergonomie ont été bien pensées pour faciliter l'utilisation du produit. L'ampli numérique ne numérise pas l'entrée du signal mais sur les retouches. Ceci a pour avantage de moins altérer le son d'origine de votre basse.
Dans sa gamme de prix (moins de 1 000 euros), tout a été fait pour faire plaisir aux utilsateurs.
Points forts :
- Ergonomie
- Portabilité
- Rapport qualité/prix
- Palette de sons très étendue
- Connectique de sortie (combo speaker out, AES/EBU...)
Points faibles :
- Footswitch en option et non livré avec la tête
- Direct out moyen
- Ils ne nous l'ont pas offert... sniff....
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Caractéristiques techniques |
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Noel Alfonsi "Papa No" - juin 2009 - http://www.tcelectronic.com
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Greg MARTIN : Bassiste , choriste , auteur-compositeur .
Bassiste professionnel depuis 2001 . Il partage son temps entre la scène et le studio avec divers artistes ( Chet , Big Mama , Marousse , Edgar NOVAK , One Two , Princess Erika , Said Mesnaoui ... Passionné de musique il cultive un certain ecclectisme et même si le Funk et la Soul music restent ses premières amours , il officie aussi bien dans des projets pop , rock ou musique du monde .
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