Aujourd’hui les fabricants sont en mesure de proposer des guitares folk « tout massif » à des prix très abordables ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années ou le « tout massif » était réservé au haut de gamme.
Dans ces conditions y a-t-il encore une justification à une guitare à plus de 1000€ ?
C’est dans ce contexte que nous avons choisi de proposer à nos clients chez Guitar Xperts les guitares Larrivée. En effet si certaines marques font valoir un effet prestige lié à leur nom qui se traduit par des prix supérieurs à la qualité intrinsèque de l’instrument, Larrivée n’est pas encore suffisamment connu pour pouvoir appliquer ce supplément notoriété.
La guitare qui nous occupe en est une bonne illustration. Les bois sont visuellement magnifiques. Pour moi qui suis passionné pas les beaux bois, aux textures et aux dessins uniques qui les composent je suis servi.
Du bois satiné qui déjà visuellement respire ! Le fait que Jean Larrivée parcoure le monde pour faire le « sourcing » de la matière première n’est pas qu’un seul artifice marketing. On comprend pourquoi en regardant ses guitares.
L’épicéa de la table possède une fibre serrée et régulière, le palissandre du dos et des éclisses et magnifiquement texturé, l’ébène de la touche d’un noir profond et l’acajou du manche sans défauts… La guitare est sans fioritures coté esthétique. On est dans l’essentiel. Ce n’est pas plus mal car la marqueterie si elle ajoute au visuel de l’instrument ne rajoute rien en matière de son et beaucoup en matière de prix !
A l’examen, la guitare est parfaitement finie. Pas de traces de colle, ni de découpe sale des pièces de bois même à l’intérieur de la caisse. On voit que c’est du fait main par des mains qualifiées… Jusque là tout va bien !
Bien sur une guitare c’est fait pour être aussi joué !
Là non plus que des bonnes surprises : Le son et profond, la guitare sonne dans tous les registres de façon équilibrée tant dans les basses, les médiums que les aigus ce qui est à mon sens le signe de la qualité d’une guitare folk.
Branchée on retrouve cette droiture et ce spectre sonore étendu, l’électronique LR Baggs fait son travail tout en respectant l’instrument.
Une critique ! Difficile à trouver en toute honnêteté ! Je dirais que la guitare est encore « verte » et que l’on sent qu’elle a besoin d’être jouée pour trouver tous ses équilibres… Ce qui laisse à penser qu’elle va s’améliorer !
Pour conclure : Oui il y a bien une justification aux guitares plus haut de gamme du fait de la qualité des matières premières, de l’artisanat vrai, de la lutherie et ultimement du son des instruments. Il y a de bonne guitares « tout massif » souvent de fabrication asiatiques (Et ce n’est pas péjoratif loin de là) à plus petit prix mais aucune à ma connaissance n’équivaut à cette Larrivée.
|