La nouvelle émission sur la guitare : Culture Guitare
Depuis plus de 16 ans que LaGuitare.com vous parle de guitares, il était temps de faire le bilan et de vous proposer un média différent.
Avec pour volonté première de promouvoir la guitare de luthier, LaGuitare.com a trouvé un nouveau moyen de séduire les guitaristes qui ne daignent pas s'intéresser aux guitares réalisées à la main par des artisans aussi passionnés que passionnants.
La genèse
J'ai alors eu l'idée, quelques jours avant mon départ en novembre 2014 pour le premier salon de Berlin organisé
par EGB, The Holy Grail Guitar Show, de réaliser une émission au format TV (plateau + reportages) qui aurait pour thème les grands noms de l'histoire de la guitare mais avec pour intervenants des luthiers, des scientifiques, des historiens et bien sûr des guitaristes.
Lorsque j'ai proposé à Kevin Cintas (à gauche sur la photo ci-dessus) de Guitariste.com de m'épauler sur ce nouveau concept d'émission web, il a été de suite emballé par le projet et nous avons alors trouvé ensemble le titre de cette émission : "Culture Guitare" et nous avons travaillé de concert sur toutes les étapes des émissions déjà réalisées.
Grandes marques industrielles et luthiers artisans : quel lien entre eux ?
Qui d'autres que les luthiers sont plus à même de vous parler de vos guitares préférées ? En effet, ce sont aux luthiers que vous confiez vos instruments de grandes marques industrielles pour entretien, réglages, réparations, restauration et customisation. Depuis leur formation jusqu'à leur retraite, les luthiers voient passer sur leur établi des centaines de guitares de toutes marques. Il était donc intéressant de les écouter s'exprimer sur le sujet mais aussi de découvrir leur travail de création.
Nous avons eu la chance d'avoir pour les premières émissions la présence de Greg (DNG) et Didier Duboscq (ci-contre en photo)
Un historien au service de l'information patrimoniale
Faire appel au savoir des luthiers c'est bien mais nous avons souhaité aller plus loin et vous offrir un regard précis sur l'histoire. Pour cela, nous avons la chance d'avoir en France André Duchossoir, un des historiens les plus connus dans le monde et paradoxalement moins dans notre pays. Notre deuxième chance est qu'il ait accepté de participer activement à nos émissions.
|
Historien de la guitare dite contemporaine, il est le fils d'un père guitariste, requin de studio. Il a baigné toute sa jeunesse dans la musique et la guitare jusqu'à monter un groupe avec Patrick Selmer (nom, bien évidemment connu dans le monde la facture instrumentale). Cependant, il n'en a pas fait sa profession mais Sa première passion.
En 1975, prend forme alors sa deuxième vie, celle de journaliste/historien et il écrit son premier article consacré aux frères Jacobacci dans DISC Magazine.
En 1977, il rédige un article de 30 pages intitulé "Il était une fois la Les Paul" et en 1978 un article sur Fender. Ces deux articles lui valent alors une reconnaissance auprès des grands comme Fender et Gibson et en 1983 il rencontre Léo Fender, Fullerton et les dirigeants de Gibson de l'époque.
En 1979, il signera son premier ouvrage sur Gibson et jusqu'à la fin des années 80 il sera l'auteur de différents ouvrages consacrés à Grestsch, Martin et enfin son premier ouvrage sur la Strat en 1983.
Début 90, il continuera de publier mais aux Etats-unis, des ouvrages sur la Telecaster, Gibson et bien d'autres.
Et c'est en 2012, que naitra Vintage Vertigo avec François Charle et Arnaud Legrand, qui est un bi-annuel magnifique consacré à la guitare vintage.
La science, un outil précieux à ne pas négliger
Je n'ai cessé de vous faire découvrir les projets de recherche acoustique qui sont, en France parmi les plus nombreux au monde. Ces travaux ont le mérite de nous faire connaître des phénomènes que nous pratiquons chaque fois que nous jouons notre instrument mais dont nous ne maîtrisons pas la connaissance.
Nous avons la chance d'être en relation avec beaucoup de ces acteurs dont Benoît Navarret et Arthur Paté.
|
Benoit Navarret (à droite)
Benoît Navarret est guitariste et musicologue.
Sa thèse de doctorat sur la guitare électrique solidbody a porté sur des questions de définitions de l'instrument, montré l'impact de l'amplification électrique sur les pratiques et proposé des analyses de discours de guitaristes ayant participé à des études perceptives inédites.
Actuellement enseignant-chercheur à l'université Paris IV (Paris-Sorbonne), ses travaux concernent l'étude des instruments de musique, des musiciens ainsi que les techniques de studio en lien avec les métiers de l'ingénierie du son et de la production musicale.
Par ailleurs, il est testeur de matériels dédiés aux guitaristes pour les magazines Guitar Part et Guitare Classique.
Arthur Paté (à gauche)
Chercheur en acoustique et musicien. Formation en musique et en mécanique.
Dans sa thèse de doctorat, il a étudié l'influence des éléments de lutherie (essences de bois, formes, assemblage...) sur le son de la guitare électrique solid body, tant du point de vue physique que du point de vue psychologique. Il a cherché à répondre à ce type de questions : "qu'est-ce qui va changer dans le son de ma guitare électrique si je change le bois de la touche ?". Lors de tests à l'aveugle, on peut tester la sensibilité des guitaristes à une telle modification; à l'aide de mesures et de simulations physiques, on peut aussi prévoir les changements dans le son.
Il est actuellement chercheur post-doctorant à l'université de Cergy-Pontoise, où il travaille sur les bruits d'avion : il s'agit d'identifier quels paramères acoustiques rendent ces bruits désagréables.
Tous ses projets de recherche sont portés par le même objectif : faire le lien entre la physique et la perception.En parallèle, il joue de la guitare électrique dans des formations semi-professionnelles de rock progressif et de metal. Télécharger la thèse d'Arthur : Lutherie de la guitare électrique solid body : aspects mécaniques et perceptifs.
|