Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
PRéSENTATIONS - CULTURE GUITARE HORS SéRIE LES PAUL JEAN-PIERRE BUCOLO
CULTURE GUITARE - Les Paul (Lester William Polsfuss) et la Les Paul - Hors-série I JP BUCOLO
REDACTEUR : Judicaël TRIBILLAC
Hors-série I : Jean-Pierre Bucolo et sa Gold Top 54
CULTURE GUITARE II - HORS SERIE I
Jean-Pierre Bucolo et sa Gold Top de 1954
Après les démonstrations de Brice Delage et la collection de Les Paul vintage que nous vous avons présentée dans le 3ème volet de notre émission Culture Guitare, nous vous proposons aujourd'hui de découvrir une authentique Gibson Les Paul Gold Top de 1954 entre les mains expertes de son heureux propriétaire Jean-Pierre Bucolo.
Tout l'intérêt de la vidéo ci-dessus consiste non seulement à admirer de près cette pièce de collection tout autant que de profiter de l'histoire liée à son achat et de découvrir le parcours du musicien qui s'est fait ce "petit" plaisir. Car si Jean-Pierre Bucolo est aujourd'hui un guitariste professionnel doublé d'un compositeur de talent qui, en plus de sa carrière en solo qui l'a vu enregistrer plusieurs albums, il a également travaillé pour de grands artistes de la scène française tels que Johnny Hallyday, Francis Cabrel et surtout Renaud, à qui il doit son surnom de "Titi", et bien Jean-Pierre nous confie qu'avant tout ça, il se rendait dans les magasins de musique pour rêver devant une Les Paul Custom ou encore une Les Paul Standard.
Au fur et à mesure que la carrière de cet amoureux des guitares progresse il parvient d'abord à acheter une Les Paul Standard finition Sunburst avec micros humbuckers. Puis quelques années plus tard, il se procure sur internet cette Les Paul vintage de 1954 dont la finition Gold Top typique de l'époque est aujourd'hui craquelée par le poids des ans. Pour son âge la belle est bien conservée et la seule modification consentie par Jean-Pierre fût de la confier au luthier Alain Quéguiner pour effectuer le remplacement des frettes.
Cette Gold Top de 1954 est donc bien entendu équipée d'une paire de micros P-90 en forme de savon (soapbar), puisque les fameux micros humbucker P.A.F. (Patent Applied For) à double bobinage développés par Seth Lover ne seront montés sur les Gibson Les Paul qu'à partir de 1957.
Bien qu'il s'agisse de micros à simple bobinage dans les 2 cas, les P-90 de Gibson offrent un son plus épais que celui des micros Fender de part leur construction avec 2 gros aimants positionnés sous toute la longueur de la bobine et des 6 plots, quand Fender choisi d'associer un petit aimant sous chacun des 6 plots.
Le mieux reste d'écouter Jean-Pierre Bucolo dans ses œuvres. Il aborde dans cette vidéo plusieurs styles et rejoue pour nous le riff de "Docteur Renaud, Mister Renard" qu'il a enregistré avec cette même Gibson Les Paul Gold Top de 1954.
Pour plus d'informations sur la Gibson Les Paul, je vous renvoie au sommaire de Culture Guitare et pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur Jean-Pierre Bucolo, je vous invite à consulter l'interview qu'il avait consacré à LaGuitare.com après la sortie de l'album de Renaud "boucan d'enfer" dont il a composé une grande partie des musiques.