|
Guitare et percussion cohabitent déjà depuis longtemps en guitare acoustique avec des guitaristes comme Preston Reed, Don Ross et toute la génération de guitaristes comme Andy McKee, Antoine Dufour, Erik Mongrain et j'en passe... Même le grand Tommy Emmanuel sacrifie une de ses guitares à ses petits jeux de percussions.
Que l'on tape sur les cordes et frettes, sur l'éclisse du haut, du bas, sur la table d'harmonie, la guitare acoustique équipée d'un capteur piezo réagit bien comme instrument de percussion mais les sonorités créées ne sont pas celles de vraies percussions comme le djembé, congas ou bongos.
Frédéric Riedel, professeur de guitare à Rouen, épaulé par son frère Pascal a eu l'ingénieuse idée de placer un pad de percussion sur une guitare électrique.
Placée sur la partie haute de la guitare, une plaque en résine d'epoxy est fixée au même niveau des cordes, permettant alors à la main droite d'avoir une action fluide et double : celle sur le pad et celle sur les cordes. Il est alors possible d'associer à un mouvement de cordes, un mouvement de percussion.
Avec sa propre sortie séparée de celle des micros de la guitare, le kit de percussion peut alors être complètement personnalisé dans son volume, sa tonalité mais aussi dans le choix de la percussion : conga, djembé, guiro, maracas, bongo et bien d'autres.
Le prototype que vous voyez en photos n'est pas celui qui sera commercialisé.
Les frères Riedel travaillent sur le schéma d'un nouveau design avant de le faire réaliser par un luthier artisan. (Voir les photos ci-dessous).
|