Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
BANCS D'ESSAI - GUITARES - MARTIN CS-0000 12 CASES
Martin Guitars - CS-0000 12 cases Adirondack / Palissandre par Julien Bitoun - Woodbrass
REDACTEUR : Jacques CARBONNEAUX
Martin CS-0000 12 cases Adirondack / Palissandre par Julien Bitoun - Woodbrass Deluxe
L'histoire du modèle M (0000) est particulièrement intéressante puisque sa production, qui débuta en 1977, fut initiée dans les années 60 par des personnes extérieures à la firme américaine sur la base des modèles arch-top Martin F-7 et F-9 dont seulement 259 exemplaires furent produits de 1935 à 1942.
Quand des luthiers s'en mêlent
La
première transformation d'une arch-top F en flat-top M semblerait datée de 1965, dans le magasin de Mark Silber à New York, par le remplacement de la table voutée d'une F-7 ou une F-9 par une table de dreadnought Martin. Le résultat avec une table plate fut bien plus probant qu'avec une table voutée. En effet, les modèles F n'étaient pas réalisés avec de l'érable, essence incontournable pour le dos et les éclisses de ce type de guitares, mais avec de l'acajou ou du palissandre, bois utilisés pour les flat-top. De plus, la forme de la F suivait la silhouette de la 000 mais d'une taille au dessus. Le son des modèles F se rapprochaient donc plus des flat-top que des arch-top et la naissance de ce "bricolage" hybride connu un succès instantané auprès des musiciens folk de Greenwich Village.
Quand musiciens et luthiers
s'en mêlent
L'un d'entre eux, David Bromberg, demanda à un autre artisan, Matt Umanov, de reproduire le même remplacement de table sur une F-7. Il gardera cette guitare pendant les 25 années qui suivirent, la considérant comme sa meilleure guitare. Umanov tenta, tout comme Silber, de convaincre la firme Martin de lancer la production de cette nouvelle guitare aux formes généreuses mais aux sonorités plus équilibrées et moins agressives dans les basses que la dreadnought.
De nombreuses transformations de F-7 et F-9 ont été effectuées dans les ateliers des luthiers américains avant que Martin ne se décide à la produire enfin sous le nom "M" ou "0000".
C'est finalement Bromberg qui réussit à convaincre l'équipe de chez Martin, milieu 70, de lancer la production de cette guitare. Mais il faudra attendre plusieurs années avant de
voir apparaitre le premier modèle M-38 en 1977. Chris Martin explique ce délai par beaucoup recherches effectuées, trop sans doute, pour lancer la production. Le modèle reçu alors les styles 18, 28 , 35 et autres mais surtout le premier pan coupé avec la MC-28 en 1981. Cependant, le format M ne rencontrera pas le succès escompté et sa production deviendra au fil du temps très anecdotique. Seul le modèle M-36 14 cases est encore au catalogue Martin. La CS-0000 12 cases revit donc à travers le Custom Shop Martin.
On remarquera cette particularité chez Martin, les épaules de la caisse du modèle 12 cases sont tombantes alors qu'elles sont plus carrées sur la 14 cases.
Côté barrage, la 0000 reçue, dès sa première production, le même que celui des HD, sorties en 1976 avec les spécificités prewar.
Et sinon, ça sonne comment ?
Le modèle présenté est une 12 cases hors caisse avec une table en adirondack et dos et éclisses en palissandre
Comme vous pouvez l'entendre dans la vidéo, l'équilibre général de l'instrument, quand il est joué en struming, se prête à merveille au folk, avec un son soilleux et bien balancé. Aux doigts, elle réagit également très bien avec un grain très subtil dans les aigües et les haut-médiums.
Caractéristiques techniques
-Tête : Palissandre d'Inde de l'Est
-Mécaniques : Grover finition dorée, boutons Vintage
-Sillet de Tête : Os, 44,4mm
-Manche : Acajou authentique
-Finition Manche : Vernis satiné
-Profil du Manche : Low Profile
-Touche : Ebène noir
-Nombre de Frettes : 20
-Type de corps : 0000, jonction corps/manche à la 12ème frette
-Jonction corps/manche : Collé, assemblé en queue d'aronde
-Diapason : 645mm
-Table : Epicéa Adirondack
-Barrages de Table : Epicéa Adirondack, scallopé, 7,9mm
-Finition Table : Vernis vieilli
-Rosace : Style 45
-Dos : Palissandre d'Inde de l'Est massif
-Filet Dos : Ivoroïde
-Eclisses : Palissandre d'Inde de l'Est massif
-Finition Dos & Eclisses : Vernis brillant
-Filet de Table : Ivoroïde
-Chevalet : Ebène noir
-Type de Chevalet : Belly
-Sillet de Chevalet : Os, compensé, radius 406mm
-Cordes recommandées : Martin SP Lifespan Phosphor Bronze Medium (SP7200)
-Etui : Custom, Cabernet
- Prix :
7 099€