Dans les grandes allées du Musik Messe 2009, j’ai eu la chance de croiser Woody Mann.
Ce grand guitariste américain oscillait entre le stand Amistar où il venait de prendre possession de sa nouvelle guitare (un magnifique tricone slim body à son nom) et le stand Martin sur le mur duquel était accroché son nouveau modèle signature.
Pour laguitare.com, Woody va vous présenter son modèle Martin Signature.
Woody Man est un guitariste américain virtuose dans la catégorie fingerstyle. Woody est tombé très jeune dans la marmite musicale en côtoyant entre autre Reverend Gary Davis (excusez du peu) dont il fut l’élève et l’ami.
Si Woody joue le Ragtime Blues à la perfection, il peut également tout jouer. Et pour l’avoir vu en concert, je peux vous assurer qu’il fait chanter sa guitare en tout sens. Si bien qu’au final on a juste l’impression d’entendre un guitariste qui joue des pièces contemporaines pour guitares, s’affranchissant de tous les genres et clivages musicaux, le tout dans un style très délicat.
Donc aujourd’hui, Woody Mann nous présente son modèle signature Martin.
L’histoire de cette guitare se raconte dans un triangle entre Nazareth (Pennsylvanie USA) New York (USA) et Montesquieu Lauragais (France).
Pourquoi Nazareth… les liens entre la firme Martin Guitar Compagny et la ville de Nazareth ne sont plus à présenter.
Pourquoi New York…. Car c’est là que vit Woody Mann
Pourquoi Montesquieu Lauragais…. ?
Il y a quelques mois de cela, à l’invitation de Variations guitares (Toulouse) Woody Mann est venu faire un stage de guitare (on peu dire un guitar work shop) et un concert.
Le work shop et le concert se sont déroulés sous le soleil d’octobre dans une ferme auberge à Montesquieu Lauragais justement(à 25 km de Toulouse).
Durant le stage, à la faveur d’un apéritif, Woody expliqua que Martin lui proposait de lui créer un modèle signature. Il avait avec lui un dossier fait de quelques feuilles A4 sur lesquelles Martin avait énuméré toutes les options possibles et imaginables.
Woody avait son papier à la main… il avait également avec grande précision le son qu’il désirait au creux de l’oreille…. Mais quant aux dimensions millimétriques de sa future guitare… il n’en savait trop rien.
Participant au stage, le fameux Eric Zilio qui maîtrise autant la gamme Martin que les pièces de J Renbourn (c'est-à-dire très bien) commença par mesurer au pied à coulisse son OM 42…. toutes les guitares furent finalement mesurées en tout sens … le tout avec conversion de toutes les dimensions en pouces évidement. Vous imaginez l’affaire.
Woody quant à lui essayait, écoutait… toutes les guitares des stagiaires présents.
La synthèse organisée de mains de maître par le sieur Zilio permit à Woody Man d’y voir beaucoup plus clair, et c’est pour cela, que l’on peut dire qu’une partie de cette guitare Woody Mann signature est née à Montesquieu Lauragais.
L’effervescence de cet après midi d’octobre, avec tous ces passionnés qui oscultaient avec passion leurs guitares en partant dans de grandes discussions sur la largeur des manches ou l’épaisseur des caisses, est pour moi un souvenir inoubliable. Un après midi qui méritait bien un petit paragraphe dans cet article, vous en conviendrez .
La Martin de Woody Mann est une M à pan coupé, la table est en adirondack, le fond et les éclisses sont en acajou.
Elle est très facile à jouer et le son est très équilibré, avec un très bon volume sonore. Je ne m’aventurerai pas plus, car j’ai moi aussi pu essayer cette guitare…. Mais j’ai eu du mal à en entendre les subtilités dans le brouhaha ambiant.
Esthétiquement, cette guitare est (je trouve) une réussite. Elle est à l’image de Woody et de sa musique. Très sobre et distinguée (pas de plaque de protection, pas de repères sur la touche…) quand on joue cette guitare on est apaisé par l’instrument, c’est un régal.
Sachez enfin qu’au Musik Messe, Woody a joué pour nous sur sa guitare Martin, mais le bruit ambiant était si élevé que lui-même avait du mal à entendre sa propre guitare, ce qui vous le comprendrez ne lui a pas permis de se « lâcher » complètement… il en était lui-même fort frustré. Raison de plus pour vous de venir découvrir Woody Mann en vrai lors de ses passages en France, vous l’entendrez alors jouer à trois cent pour cent et tomberez sous le charme de ce musicien.
Et pour les plus curieux, voici un lien vers des photos classées secret défense… vous y verez non seulement l’ambiance des stages Variations Guitares, mais en plus les photos qui prouvent que cette affaire de séances de pied à coulisse à bien eut lieu !
Merci à Nicolas pour le lien et les photos (Nicolas Dussard… encore un qui joue de la guitare comme un demi dieu… je dis cela, je ne dis rien) http://nicodussart.free.fr/wks/wmann_2008/
Ael - avril 2009 - http://www.woodymann.com/ - http://www.martinguitar.com/
|