A la fin des années 1960, la popularité de Saint Blues prit tout son essort, quand la tournée de Led Zeppelin les amena à Memphis, Jimmy Page s’adressa à la boutique de Mike Ladd, réputé pour quelques unes des meilleures customisations à travers le pays, et demanda à Mike Ladd et Tom Keckler de restaurer une de ses guitares.
Lorsque Jimmy Page vit le travail de Tom Keckler, il lui demanda s’il accepterait de remettre à neuf tous ses instruments. Beaucoup d’autres artistes ont suivi au fil des années. La boutique située en face de Graceland, fabriqua à la demande de Vernon Presley, une guitare pour son fils « ELVIS » comme cadeau d’anniversaire. On peut voir ce modèle unique joué par « ELVIS » dans la vidéo « ALOHA FROM HAWAII ».
Tom Keckler a déménagé sa boutique de réparation au « Custom Shop Strings & Things », le légendaire magasin de musique de Memphis créé par Charles Lawing. En 1978. Tom quitte Memphis pour s’associer avec Tom Anderson et David Schecter, afin de lancer la « Schecter Guitar research » à Van Nuys.
En 1983, il revient à Memphis et rejoint Charlie pour construire « Custom Guitars for Strings and Things », cette première génération fut appelée « S&T Custom Workshop Guitars ».
Les revendeurs furent emballés par les guitares mais pas par le nom, il fut donc changé en « Saint Blues » et la marque était née.
Le premier prototype dessiné par Saint Blues fut la Bluesmaster, sa forme unique, son aspect vintage, et sa jouabilité ont suscité beaucoup d’intérêt chez les joueurs, la première production démarra en 1985.
Les premiers éléments de ces modèles furent fabriqués au Japon par ESP Japon et expédiés à Memphis pour leur assemblage final.
La liste des artistes qui ont joué sur cette Bluesmaster est impressionnante :
- Bono on the Rattle and Hum album, Elliot Easton of the Cars, Eric Clapton, Marshall Crenshaw, Joe Walsh, Jeff Carlisi of .38 Special, Buck Dharma of Blue Oyster Cult, Scott Page (Pink Floyd, Toto), Bily Squire, Martin Briley, Elvin Bishop, Joe Walsh and Glenn Grey of the Eagles, Dave Edmunds, Albert King, Billy Gibbons of ZZ Top, The Nitty Gritty Dirt Band, et bien d’autres encore.
Alors que les guitares connaissent un tel succès, l’entreprise a été continuellement entravée par un manque de capitaux. En 1989, alors que le dollar subit une baisse historique face au yen, Saint Blues voit son marché s’effondrer, sans apport de capital, ils durent stopper la production cette année-là.
L’intérêt pour la ligne n’a jamais cessé et les ventes des Saint Blues Vintage sur EBAY ont atteint des prix records !
En 2004, « Vintage Guitar Magazine » publia plusieurs articles au sujet des guitares Saint Blues, avec Jeff Carlisi . Celui-ci portait les louanges de la marque bien au-dessus des autres guitares, il créa ainsi une nouvelle demande.
L’histoire riche et profonde des racines de la musique de Memphis décidèrent Bryan M Eagle III à relancer la Société, il rappela Tom Keckler afin de le conseiller sur une nouvelle conception et production, la nouvelle ligne fut en vente en Janvier 2006.
Aujourd’hui, St Blues Guitar Workshop célèbre son 25ème anniversaire depuis a première participation au Namm. Dans le cadre de cet anniversaire St Blues a ajouté à sa gamme une série « 25ème Anniversaire » Cette série d’une fabrication artisanale est issue des meilleures sélections manuelles parmi des bois de première qualité, les micros, chevalets, mécaniques, potentiomètres ont été choisi parmi les plus grands fabricants US.
Une finition nitro cellulose satinée, un design et des configurations uniques font que ces modèles font l’objet d’une petite production, environ 25 exemplaires de chaque modèle par mois. http://www.saintblues-france.com/accueil.html
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