Depuis que Bob Taylor a décidé en 2012 de faire appel aux services du luthier Andy Powers, les évolutions et innovations n'ont cessé de pleuvoir sur toutes les séries de la marque : nouveaux barrages, vernis moins épais, épaisseur de table et dos optimisée pour chaque modèle, utilisation de colle protéique, nouveau pré-ampli, nouvelles cordes, nouvelle fileterie et nouvelle forme avec le Grand Orchestra. Voir les bancs d'essai que j'ai réalisés pour Guitariste.com sur la Taylor 818e et la Taylor 814ce.
Cette année, c'est la série 600 qui est impactée par des nouveautés annoncées au NAMM 2015.
L'érable, une essence locale pour sauver les bois tropicaux.
Comme on peut le lire dans le dossier consacré à Taylor dans le numéro 47 de Guitarist Acoustic, le responsable de la marque considère l'érable comme "l'avenir de la guitare folk". En effet, face à la pénurie des bois tropicaux
pillés depuis des décennies par les grandes industries dont celles de la guitare, certains de ces acteurs comme Taylor prennent conscience de l'urgence de trouver des bois de substitution pour arrêter enfin de dépouiller les forêts tropicales de notre planète. "Nous avons la chance d'avoir beaucoup de cèdre, d'épicéa et d'érable, nous allons particulièrement développer nos efforts sur ces bois". Il était temps et il serait aussi nécessaire de suivre l'exemple des luthiers artisans qui ont déjà pris conscience depuis longtemps de cette pénurie et qui s'engagent, pour certains, dans des projets de recherche tel que le Leonardo Guitar Research Project que je vous ai présenté lors du salon de Berlin.
La mode de la torréfaction des bois !
Mais ce n'est pas tout ! Andy Powers se met à cette mode, qui n'est pas récente, mais qui se développe de plus en plus dans les grandes industries de la guitare
(voir news Martin). Le but annoncé par Andy Powers (communiqué de presse Taylor) est d'améliorer la tonalité de l'érable : «Je voulais jouer une guitare en érable avec une tonalité plus riche, plus complexe, avec plus de sustain, sans renoncer à la linéarité que j'aime de l'érable en tant que constructeur."
La table d'harmonie en Sitka a donc subit le procédé de
torréfaction à haute température : «Il ya moins de résistance dans le bois», explique Powers.
Nouvelle couleur "Brown Sugar"
La nouvelle couleur, "Brown Sugar", complète la couleur légèrement plus foncée de la table après le processus de torréfaction.
La série 600 nouvellement redessinée est disponible avec les modèles 614ce (Grand Auditorium), 616ce (Grand Symphony), 618ce (grand orchestre) et 656ce (12-String Grand Symphony).
Jacques Carbonneaux - le 23 janvier 2015 - http://www.taylorguitars.com/ |