|
|
National Resophonic Guitars
Toutes les nouveautés de la Gamme National Resophonic spécialement présentées pour vous par Bob Brozman Himself.
Bob est « le » joueur de National à resonateur.
Il commença sa vie de musicien après une rencontre dans un magasin de New York avec un tricone National à la fin des années soixante. Depuis, il n’a joué pratiquement que sur des guitares à résonateurs, développant ainsi un style très personnel.
Son jeu fut tout d’abord influencé par les Bluesmen primitifs (Charley Patton, Son House….) et la musique Hawaiienne (Sol Hoopi….).
Il a fait évoluer sa technique guitaristique en explorant les musiques ethniques. On le retrouve régulièrement collaborant avec des musiciens du monde entier : Japon, Inde, Afrique, Papouasie Nouvelle Guinée…. |
Bob est avec Don Young et Mac Gregor Gaines à la base de la renaissance de la marque National. Sa collection personnelle d’instruments des années 20-30 a été utilisée pour retrouver les gabarits lors de la création de « National Resophonic » à la fin des années 80.
National Resophonic est donc aujourd’hui la digne héritière des guitares National pre-war.
Don Young et sa vingtaine de collaborateurs passionnés sont basés en Californie, ils surfent entre le traditionalisme des canons de la marque et les innovations esthétiques et techniques.
Cette année c’est le grand retour du German silver, vous pourrez donc dorénavant choisir de quoi votre tricone sera fait, Brass ou German silver.
Don nous a avoué avoir tâtonner longuement avant de trouver la bonne composition de son « German », l’alchimie offrant le plus d’atouts structurels et sonores.
En 2009 le dos des guitares National retrouvent leurs galbes d’antan, fini les dos plats, ils seront bombés comme l’étaient les dos des vintages National des années trente.
Dans la catégorie single cone, débarque le triolian. Un son Blues, très direct, très brut et puissant. Un son que nombre de guitaristes recherchent, ce nouveau triolian devrait selon toute attente faire un malheur.
Pour les Francophones qui désireraient trouver des précisions sur tout ce qui touche de prés ou de loin à l’univers de la guitare à résonateur et-ou de la guitare slide, vous pouvez venir flâner sur l’excellent forum de Monsieur Vleb. http://slide.forumactif.com/.
Dans la 2ème vidéo ci-dessous Bob aborde la question que beaucoup de « resonator addicts » se posent : « Vintage National ou New National resophonic ? ». Sur la toile, on peut tout lire et son contraire à ce sujet.
Il est sûr que la précision des National modernes est plus qu’appréciable, leur manche est une vraie autoroute.
Certains préfèrent l’âme des vieilles 6 cordes de la marque… A chacun de se faire une idée et de trouver la guitare de ses rêves suivant ses désirs, ses aspirations. |
Et puis n’oublions pas que très très loin de Los Angeles se trouve un homme qui dans son atelier réalise des modéles de guitares à résonateur dans le plus bel esprit Vintage National.
Si vous êtes un habitué de laguitare.com vous savez que j’évoque ici le grand Mike Lewis qui se trouve en région Parisienne.
Ce luthier non content d’être une des personnes les plus sympathiques qu’il m’ai été donné de rencontrer, fabrique des guitares qui sont de véritables objets d’art.
Nombreux sont ceux qui jouent une Fine Resophonic : Eric Clapton, Francis Cabrel, Michael Jones, Patrick Verbecke, Louisiana Red, Pascal Mesnier….
D’ailleurs pour la petite anecdote, quand nous avons évoqué le nom de Mike Lewis auprés de Don Young, Don a ouvert de grand yeux et s’est exclamé « Of course I know Mike, He is doing the best Vintage National copy in the world ! »
A bon entendeur.
Le site web National Resophonic :
http://www.nationalguitars.com/
Le site de Bob Brozman :
http://www.bobbrozman.com/
Nous remercions toutes l’équipe National Resophonic pour leur accueil et leur gentillesse. Et merci Bob pour ta disponibilité.
Aël le 24 janvier 2009 |
|
|
|
|