L’exigence de l’homme moderne face à son instrument étant ce qu’elle est, les fabricants de ukuleles ont inventé (il y a bien longtemps déjà) le ukulele Ténor.
Le ukulele ténor est encore plus grand que le concert, son diapason gagne, à la louche deux cases.
C’est le ukulele typique pour ceux qui ont envie de se lâcher dans des instrumentaux hors norme.
Il faut aussi signaler que nombre de guitaristes avertis désireux de jouer du ukulele se tournent vers un ukulele de taille ténor. En effet, souvent quand ils prennent dans leurs grandes mains un ukulele soprano pour la première fois, ils sont déroutés par la petitesse de l’instrument et surtout la dimension du manche qui leur donne l’impression (ce n’est qu’une impression) d’une difficulté à évoluer au fil de la touche.
La couleur du son s’éloigne toujours plus du fidèle soprano, on gagne encore en rondeur. Mais le plus important est le manche qui permet toutes les audaces (pour peu que l’on soit capable de mettre en connexion ses neurones avec les bouts de ses doigts… pas comme moi).
Ce modèle est listé à près de 1300 dollars, mais je peux vous assurer qu’il les vaut bien. C’est un régal que de le jouer. C’est le genre de petite bombe à quatre cordes qui vous donne l’inspiration pour quatre générations.
Son son est rond et chaud, le tout avec une dynamique incroyable.
Et puisque dans le reportage filmé le gentil moustachu que je suis se demande quelles sont les cordes montées d’origine… je confirme ce sont des hilos dont une est filée.
Kiwaya KTT 1 Acajou massif, touche 20 frettes |