NAMM SHOW 2011 - J12SO Sing Out 60th Pete Seeger - MARTIN |
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX |
|
|
|
|
|
Pour fêter les 60 ans de carrière de Pete Seeger, les guitares Martin lui rend hommage avec un modèle 12 cordes et un modèle 6 cordes:
Pete Seeger est né en 1919, dans une famille de musicologues de gauche. Par ses deux parents, il appartient à de très vieilles familles américaines, descendantes des puritains du Mayflower [réf. nécessaire]. À vingt ans, il interrompt ses études de journalisme pour se consacrer à sa passion pour la musique et la chanson folklorique dont il sera l'un des principaux acteurs.
En 1940, par l'intermédiaire de Alan Lomax, avec qui il travaille à la Bibliothèque du Congrès, il rencontre le grand baladin, poète et chanteur Woody Guthrie, véritable icône de la chanson protestataire. Ensemble, ils fondent les Almanac Singers, groupe de chansons militantes pour les syndicats de la CIO, des chansons pacifistes dans un premier temps, puis, après l'invasion de l'Union Soviétique, des chansons militantes pour l'entrée en guerre des Etats-Unis.
En 1950, avec Lee Hays, Ronnie Gilbert et Fred Hellerman, il fonde le groupe The Weavers, qui jouera un rôle déterminant dans l'éclosion du courant du folksong protestataire. Leur collaboration avec Gordon Jenkins leur apporte un #1[1] aux États-Unis durant 13 semaines à l'automne 1950 grâce au titre Goodnight Irene, reprise d'un classique chanté originellement par Leadbelly.
Pete Seeger quitte ensuite le groupe et effectue de nombreuses tournées dans tout le pays, seul avec son banjo, et enregistre des centaines de titres, le plus imposant ensemble de chansons folkloriques et de chansons protestataires jamais enregistré aux États-Unis.
Lors de l'éclosion de la génération folk dans les années soixante, il fait figure de grand aîné et de référence pour tous les jeunes artistes qui émergent à cette époque, comme Joan Baez ou Bob Dylan.
Inquiété lors de la chasse aux sorcières pour son engagement dans le parti communiste américain, dont il est membre depuis 1940, il refuse de témoigner, déclarant que sa liberté d'expression et d'opinion est garantie par le premier amendement de la constitution américaine. Cette défense lui vaut dix condamnations cumulatives à un an de prison chacune pour outrage au Congrès. Mais la peine est annulée en appel, et ne sera jamais exécutée. Militant des droits civiques, ce qui lui vaut l'amitié de Martin Luther King Jr., puis contre la guerre au Vietnam, il est également depuis toujours investi dans les combats environnementalistes.
Il est co-auteur avec Lee Hays de If I Had A Hammer (reprise par Claude François sous le titre Si j'avais un marteau, dans une version qui en gomme tout le côté protestataire et subversif, et popularisée par Peter, Paul and Mary, puis Trini Lopez). Il connaît un grand succès avec sa chanson Turn! Turn! Turn!, sur des paroles tirées de l'Ecclésiaste (elle sera reprise par le groupe The Byrds).
Il est le co-auteur, avec Joe Hickerson de "Where Have All the Flowers Gone?", également popularisée par Peter, Paul and Mary en 1962 ou Joan Baez, et chante aussi des textes contestataires, comme Little Boxes (Petites boîtes), de Malvina Reynolds, interprétée en français par Graeme Allwright et en espagnol par Víctor Jara sous le titre Las Casitas Del Barrio Alto), dans laquelle il attaque l'enseignement américain, créateur selon lui de conformisme. Il est encore plus féroce dans la chanson What did you learn in school ?, écrite par Tom Paxton, et également chantée en français par Graeme Allwright :
« I learned our government must be strong.
It's always right and never wrong.
Our leaders are the finest men.
And we elect them again and again. »
Au cours des combats pour les droits civiques des Noirs, il donne une version politique d'un vieil hymne religieux, We Shall Overcome, qui sera en particulier reprise par Joan Baez.
En 1966, il popularise la chanson de José Marti Guantanamera au festival folk de Newport.
Il a pu également apparaître dans le groupe irlandais The Pogues comme remplaçant du charismatique Shane Mac Gowan, mais, pas à sa place, il fut rapidement remplacé par Stacy à la voix.
Archétype du protest singer et du folksinger, sa postérité intellectuelle et artistique est encore vivace : en témoigne l'album hommage Where are the flowers gone en 1998 et en 2006, l'album de Bruce Springsteen We Shall Overcome : The Seeger Sessions, où le chantre du blue-collar rock retrouve son goût pour les orchestres folks et s'inscrit délibérément dans sa lignée.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pete Seeger de Wikipédia en français (auteurs)
Jacques Carbonneaux - Janvier 2011
|
|
CARACTERISTIQUES - Prix $ 5249.00 |
MODEL |
J12SO Sing Out 60th Pete Seeger |
CONSTRUCTION: |
Mahogany Blocks/Dovetail Neck Joint |
BODY SIZE: |
Grand J-14 Fret |
TOP: |
Solid Sitka Spruce |
ROSETTE: |
Single Ring |
TOP BRACING PATTERN: |
Standard ''X'', Progressively Scalloped Tone Bars |
TOP BRACES: |
Solid Sitka Spruce 5/16'' |
BACK MATERIAL: |
Solid East Indian Rosewood |
BACK PURFLING: |
HD Zig Zag |
SIDE MATERIAL: |
Solid East Indian Rosewood |
ENDPIECE: |
Grained Ivoroid |
ENDPIECE INLAY: |
Black/White Boltaron |
BINDING: |
Grained Ivoroid |
TOP INLAY STYLE: |
Bold Herringbone |
SIDE INLAY: |
none |
BACK INLAY: |
Black/White Boltaron |
NECK MATERIAL: |
Genuine Mahogany |
NECK SHAPE: |
Modified Low Oval |
NUT MATERIAL: |
Bone |
HEADSTOCK: |
Solid/Diamond/Square Taper |
HEADPLATE: |
Solid Black Ebony |
HEELCAP: |
Grained Ivoroid |
FINGERBOARD MATERIAL: |
Solid Black Ebony |
SCALE LENGTH: |
27.5'' |
# OF FRETS CLEAR: |
15 |
# OF FRETS TOTAL: |
21 |
FINGERBOARD WIDTH AT NUT: |
1-3/4'' |
FINGERBOARD WIDTH AT 12TH FRET: |
2-1/4'' |
FINGERBOARD POSITION INLAYS: |
none |
FINGERBOARD BINDING: |
none |
FINISH BACK & SIDES: |
Polished Gloss |
FINISH TOP: |
Polished Gloss w/ Aging Toner |
FINISH NECK: |
Satin |
BRIDGE MATERIAL: |
Solid Black Ebony |
BRIDGE STYLE: |
Stauffer Style Pyramid |
BRIDGE STRING SPACING: |
2-1/4'' |
SADDLE: |
16'' Radius/Compensated/Bone |
TUNING MACHINES: |
Grover Chrome Enclosed w/ Small Button |
RECOMMENDED STRINGS: |
Special 12-String Baritone Set - .034w C, .070w C, .023w F, .047w F, .016 A#, .034w A#, .011 D#, .026w D#, .018w G, .018w G, .013 C, .012 C (Low to High) |
BRIDGE & END PINS: |
Ebony w/ Paua Pearl Dot |
PICKGUARD: |
Black - 2 pc. set |
CASE: |
593XL Geib style |
INTERIOR LABEL: |
Sing Out Label signed by Pete Seeger and CFM IV |
ELECTRONICS: |
Optional |
OTHER OPTIONS: |
Not available in left-hand model |
OTHER COMMENTS: |
All prices & specifications are subject to change without notice. |
|
Custom Artist Series : J12SO Sing Out 60th Pete Seeger |
MARTIN |
|
|
|
|
|
|
|