PRESENTATION - COASTLINE 12 CORDES - SEAGULL - http://www.godinguitars.com/
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX / ANTOINE PAYEN |
|
Depuis son apparition au début du 20ème siècle la guitare à douze cordes a toujours fasciné les musiciens en quète de 'beau et grand son' ou en recherche de défi ... Après des hauts et des bas, elle est de nouveau sur le devant de la scène et la preuve est faite que l'on peut maintenant tout faire avec. Elle profite aussi des mêmes progrès technologiques que la six cordes pour proposer une bonne qualité à des prix abordables. C'est le moment de franchir le pas !
Apparue à la fin du 19ème siècle, la guitare à douze cordes semble avoir été inventée par plusieurs fabricants simultanément. Au Texas d’abord où les musiciens mexicano-américains l’ont utilisée pour créer leur nouvelle identité musicale. Sur la côte est des Etats-Unis ensuite où les bluesmen s’en sont emparé pour créer eux aussi un nouveau son, plus puissant, plus riche.
|
Blind Willie McTell et sa Stella
dans les années 40 |
A cette époque la douze-cordes la plus célèbre était la Stella, fabriquée par Oscar Schmidt dans le New Jersey, qui présentait l’avantage d’être à la fois solide et bon marché, tout ce qu’il faut pour le Country-Blues. A Atlanta dans les années 20 on pouvait entendre des guitaristes comme Blind Willie McTell, Robert ‘Barbecue Bob’ Hicks ou Curley Weaver balancer leur Blues teinté de Ragtime et de Boogie sur leurs Stella avec une énergie incroyable. Le musicien le plus emblématique de la douze-cordes fut certainement Huddie Ledbetter, dit Leadbelly, qui s’était auto-proclamé ‘Roi des Joueurs de douze-cordes’.
Plus proche de nous, Pete Seeger a été dans les années 60 l’un des principaux gardiens du temple de la douze-cordes, considérant lui-même que c’était là un des plus importants jobs qu’il ait réalisé. Aujourd'hui Leo Kottke a montré la voie et est devenu le spécialiste du picking à la douze-cordes.
|
Et c’est vrai que tous ces musiciens ont amené la douze-cordes jusque dans nos mains pour pour notre plus grand plaisir, encore faut-il savoir choisir la bonne ! Car il est tout aussi vrai qu’on ne pourra pas tout jouer sur toutes les douze-cordes, il convient d’essayer le plus de modèles possibles pour se faire une idée de la guitare qui sera la mieux adaptée au style et à la technique de jeu que l’on a choisis.
Texte issu de l'article d'Antoine Payen sur la guitare douze cordes - voir l'article
|
|
Parmi les grandes marques de guitare, Seagull s'est forgée au fil des années la réputation de produire des 12 cordes avec l'un des meilleurs rapport qualité/prix du marché. Deux modèles sont disponibles dans les 6 séries de la marque. Un modèle haut de gamme "Artist" et d'entrée de gamme "Coastline" présenté dans cet article.
La première chose que l'on demande à une douze c'est son confort et particulièrement au niveau du manche et de ce côté, on ne peut que saluer l'évolution apportée depuis plusieurs années. Le profil du manche et une action basse des cordes sont donc des critères de confort qu'il ne faut pas négliger. Doté d'un manche en érable argenté, le modèle Coastline est, sur ce point, irréprochable.
De forme classique dreadnought à la façon "Seagull", l'équilibre tête/corps est tout à fait correct. Les mécaniques "Godin" sont précises et ce n'est pas un détail sur une douze cordes surtout quand vous changez vos cordes. |
|
Pour les bois, nous avons ici un couple particulièrement rare et intéressant. Du cèdre pour la table et du merisier pour le dos et les éclisses.
Habituellement utilisé pour des guitares destinées à un jeu aux doigts et délicats, on voit de plus en plus le cèdre sur des instruments voués à toutes sortes de styles. Quant à lui, le merisier est une essence que bon nombre de manufactures et luthiers adoptent pour ses qualités acoustiques qui se rapprochent de l'acajou.
Le mariage de ces deux essences procure à la Coastline un son trés sec et une forte dynamique privilégiant les hauts médiums.
Le chevalet et la touche sont en palissandre. La finition est un fini semi-lustré poli sur mesure.
Pour un prix aux alentours de 500 euros, ce modèle est disponible en modèle gaucher et pour un peu plus de 100 euros vous aurez le système embarqué Quantum de chez Godin.
Jacques Carbonneaux - mai 2009
|
|
|
|