Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
Comptant parmi les sept marques de guitares de l'entreprise Québecoise Godin, Simon&Pratick, (prénoms des deux fils de Robert Godin) s'impose par la diversité des modèles proposés.
Six séries sont proposées et toutes sont équipées d'un préampli BBand A3T, A6T ou AC1.5T. Une volonté de la marque de répondre aux besoins croissants des musiciens de pouvoir jouer avec des guitares acoustiques pré-amplifiées.
Simon&Patrick est distribué en France par IMS dirigé par Jacky Boissel. IMS dsitribue également les guitares Godin.
Nous lui avons rendu visite dans ses locaux à Gaillon (près de Rouen) où sont exposés dans un magnifique show-room tous les produits de l'importateur.
J'ai profité de cette visite pour réaliser quelques petites démonstrations en vidéo de 5 des 6 séries proposées par la marque.
Chacun des modèles sera alors présenté, un par un à partir de ce mois de Janvier.
En attendant, voici les 5 modèles qui seront présentés avec les caractéristiques communes à tous ces modèles ainsi que les vidéos filmées en 2008 lors de ma visite d'usine à Princeville au Québec.
• En commun sur toutes les séries Simon&Patrick...
Table en bois massif de choix, testées sous pression Toutes les guitares S&P sont pourvues de tables massives de choix, testées sous pression.
Calibrée et testée avec un équipement particulier, conçu spécifiquement pour les guitares de l'entreprise Godin, cette méthode de vérification de la pression de chaque table de bois massif est censée assurer le plus haut niveau de rigidité et un maximum de vibration harmonique.
Chaque table massive est composée d'une seule couche d'épicéa ou de cèdre. Le fil droit et serré de ces bois permet d'obtenir à la fois une force et une flexibilité hors du commun. La table est suffisamment résistante, dans le sens du fil du bois, pour supporter la contrainte imposée par le tirant des cordes, tout en restant suffisamment flexible, dans le sens perpendiculaire au fil du bois, pour vibrer librement.
Table à courbe composée
La table d'harmonie est ce qui influence le plus la sonorité d'une guitare. Elle constitue également la partie la plus fragile de toute guitare acoustique de première qualité. La catégorie et l'épaisseur du bois utilisé (cèdre ou épicéa massif) ainsi que la structure d'assemblage ont un effet significatif sur le son de l'instrument. L'idée de courber la table d'harmonie s'avère intéressante, car la plus grande résistance d'une table arquée permet l'utilisation d'un matériau et d'un assemblage plus léger. Bien que tout cela soit vrai, la table arquée comporte certains désavantages : l'emplacement du chevalet est l'endroit le plus sollicité de la table, donc arquer cette région contraint le mouvement et réduit le registre dynamique. Par contre, la région au-dessus de la rosace bouge très peu; elle pose toutefois un problème, car elle a tendance à s'enfoncer dès que l'instrument sèche le moindrement. La pression vers le bas exercée par la touche à cet endroit favorise aussi cette tendance. La solution : des guitares avec une table d'harmonie à courbe composée. Sur ces modèles, la table est légèrement courbée au-dessus de la rosace et devient plate là où repose le chevalet. La table courbée offre une excellente stabilité dans sa partie supérieure mais aussi toute la puissance et la projection que confère sa surface plate, sous la rosace. En stabilisant la partie située au-dessus de la rosace, on peut accroître la souplesse du reste de la table grâce à un nouveau concept d'assemblage permettant un contrôle sans précédent des vibrations.
Barrage en épinette des Adirondacks
La force et la légèreté de l'épinette des Adirondacks en font un
matériau idéal pour les barrages. Il procure la force nécessaire
pour résister à la tension exercée par les cordes sans ajouter
du poids à la table, lui permettant d'être plus sensible et de
vibrer sans entrave.
Le système de manche intégré fixe
Le système de manche intégré fixe fournit uniformité et stabilité tout en réduisant la torsion du manche, causée en grande partie
par les changements de climat.
Fini poli sur mesure
Ce procédé de finition poli sur mesure est utilisé à la fois sur les guitares au fini lustré et semi lustré. Tout en procurant une bonne protection contre les égratignures et les marques laissées par les plectres, ce fini est le plus beau que nous ayions jamais produit. Rappelant le fini poli français du 19è siècle, ce fini confère au semi lustré une lueur satinée et à lustré un beau lustre tout en accentuant la qualité du grain naturel du bois. Ce fini sur mesure, contrairement au fini épais de polyester, donne à la table d'harmonie une protection et lui permet de respirer et de vibrer librement, laissant libre cours au très important processus de vieillissement.
L'électronique
• Le B Band A3T équipe les séries songsmith, Woodland, Woodland Pro et CW GT. Il est doté d'un transducteur de chevalet extrêmement mince (0,04 mm), fait d'une pellicule élastique à électret. Les commandes intégrées comprennent un correcteur à 4 bandes et des boutons pour le volume, les graves, les aiguës, les médianes et la présence. Le A3T est muni d'un accordeur chromatique digital avec affichage LED intégré.
• Le B Band A6T équipe la série Showcase, la plus haut de gamme de la marque. Il est composé de deux transducteurs. 1x transducteur de chevalet (UST) et 1x transducteur sous la table acoustique (AST). Le mélange des deux sources est aussi possible et facile. L'ajustement se fait à l'aide d'une équa 3 bandes. Le A6T est muni d'un accordeur chromatique.
• Le B Band A6T équipe uniquement la série natural element.