Commençons la série des Simon&Patrick avec le haut du pavé : la Showcase en palissandre.
Je ne vous propose pas un banc d'essai mais juste mes impressions que j'ai pu glaner en quelques minutes lors de ma visiste au show-room d'IMS, distributeur en France des guitares Godin, S&P et La Patrie.
La lutherie est sobre, propre et soignée. La forme D de la caisse rassure visuellement mais également lors de la prise en main.
Touche, chevalet et plaquage de tête sont en palissandre avec un logo discret mais nacré tout de même. La sobriété de cette guitare est réhaussée par le vernis ultra brillant de la caisse.
Côté
confort, c'est parfait. Le manche qui a pour largeur au sillet de tête 44mm est particulièrement réussi. Usinés à la machine, les manches en acajou sont poncés et finis à la main.
Les sonorités de la Showcase respectent le couple épciéa/palissandre
avec des basses rondes et grasses, des médiums percutants et boisés et des aigus cristallins.
Pour 1 400 €, vous avez en plus le B-Band A6T et l'étui TRIC deluxe !
Que dire, si ce n'est que c'est une affaire en or et qu'elle peut faire rougir toutes ces guitares réalisées dans des usines où la main d'oeuvre ne coûtent rien et où la recherche du meilleur prix se fait au détriment des conditions de travail et du salaire des employés.
Pour avoir visiter deux usines de chez Godin, le respect et l'épanouissement de l'employé ne sont pas que de belles paroles en l'air mais bel et bien une réalité. Je vous invite à visualiser les vidéos de ces visites (lien en bas de page).
Ci-dessous une vidéo d'une démonstration réalisée avec un micro Rodes NT4 distributé également par IMS.
Jacques Carbonneaux
- le 07 janvier 2013 - Le site de Simon&Patrick
|