Bien sûr le Spider capo peux servir de capo complet comme tout ceux que l’on connaît déjà. Certes, dans ce cas ce ne sera pas le plus rapide a installer. Ce capo offre la particularité de pouvoir fretter le nombre de cordes que l’on souhaite de zéro à six sans limite. En effet de part sa conception et contrairement aux autres modèles existant on peux même ne fretter qu' une seule corde sans déséquilibrer le capo sur la touche.
|
|
L’accés sur le manche est possible de part et d’autre du capo, on peut ainsi jouer sur les cordes non frettées par le capo entre ce dernier et le sillet de tête de la guitare. Comme on le voit sur les vidéos de démonstration, il est même possible de fretter et défretter par le capo en cours de jeu. Un coup de doigt et la corde est frettée par le capo, on inverse le geste et voilà la corde à vide !
Les pistes de compositions qui s'ouvrent ainsi avec la spider capo n'ont de limite que votre imagination. Sur une guitare accordée en standard, l'open tuning (l'accord ouvert) devient possible sans perdre ses doigtés ni désaccorder sa guitare. Quelques exemples sont donnés avec la notice ( en Anglais seulement). Voilà vraiment un outil parfaitement conçu, il y a même les protections sur chaque patte pour ne pas abîmer les cotés du manche.
Sur une guitare déjà accordée en open, des doigtés nouveaux et irréalisables avant sont maintenant accessibles. Couplé à un capo “standard” on imagine encore d’autres contrées à découvrir. De nouvelles compositions irréalisables sans ce capo s'offrent à vous maintenant.
Cet outil apporte la possibilité de perdre ses habitudes sur le manche et de “voir” la guitare avec une oreille nouvelle, la composition sans à priori est alors possible.
Vous pouvez même le trouver en France pour 45€ environ, bien que peu de magasins semblent déjà l’avoir en stock.
A mon avis un objet indispensable dans la trousse de secours de tous les Indiana Jones du manche !
Liens utiles :
http://www.spidercapo.com/
A'Titâ.
|