Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
Courant 2008, T-Rex Engineering sortait sa seconde pédale de delay - Reptile, à un tarif nettement plus abordable que celui de sa Replica renommée mondialement. L’idée était de concevoir un delay vintage (abordable), allant même jusqu'à recréer le flutter - à l’origine une défaillance technique des premiers écho à bande… Et le résultat était excellent !
Suite au large succès de sa première version, T-Rex à souhaité améliorer cette pédale et ajouter une fonction non négligeable : un Tap Tempo ! Le fabriquant n’a en rien modifié les DSP contenu dans le boitier orange, et le son reste le même : pur, fin, et chaleureux !
Tout d’abord, on note de très légers changements esthétiques : les fines courbes autour des potentiomètres se sont élargies en grosses divisions, tandis que la « pastille plastique » sur laquelle figurait le logo a laissé place à un logo sérigraphié plus conventionnel. Le lettrage a également été grossi. Accueillant un nouveau contrôleur, la zone dédiée au Flutter s’est ainsi développée. Il est dommage que les mini-potentiomètres soit redevenus noir, comme sur de nombreuses pédales. L’éclairage orangé sdignifiant l’activation de l’effet Flutter ajoutait une touche de gaieté à votre pédalboard !
On ne voit désormais plus les écrous maintenant les footswitch, mais un cache de forme conique plus esthétique. Et pour finir, on note également une différence de texture du revêtement, peut-être un peu plus qualitative sur la première version de la pédale.
Les 4 principaux contrôles de cette pédale restent les mêmes (voir le banc d’essai de la Reptile 1
ci-dessous), tandis que la section Flutter accueille un mini-potentiomètre Tone et que le footswtich auparavant dédié à l’activation de la modulation est désormais assigné au Tap Tempo.
L’effet flutter n’est donc plus activable au pied (car plus de footswitch), et un nouveau contrôle Tone fait office de filtre passe-haut sur l’effet. Pour assigner un chorus à l’écho, il faut désormais régler l’ensemble des 3 paramètres Tone / Depth / Width avant de jouer, et l’effet n’est plus débrayable sans que l’on replace les 2 potentiomètres Depth & Width à 0.
Il est à noter que bien que se situant dans la « zone flutter », le correcteur de tonalité s’applique à l’ensemble de la répétition du signal (et non pas au signal direct de la guitare), même lorsque les controles Speed et Width sont à 0.
On peut entendre ci-dessous les variations de tonalités de l’effet :
Extrait 1 : Speed & Width à 0, 3 positions de tone (0 / 12h / 5h)
Extrait 2 : Speed & Width à 12h, 3 positions de tone (0 / 12h / 5h)
L’apport du Tap Tempo est la principale révolution de la Reptile 2. La première version de cette pédale est certes excellente, transparente, respectant le son, l’attaque et le grain de la guitare, mais après quelques heures d’utilisation, on se confronte à la difficulté de réglage du « time » (de 10ms à 1 seconde), dans le cas ou l’on souhaite caler le delay sur un tempo bien précis ou sur la pulse du batteur.
L’utilisation en studio voit les problèmes minimisés, mais gérer ce delay sur scène, sur plusieurs morceaux ayant différents tempo peut devenir un vrai casse-tête et ruiner votre prestation (passer 2 mns à régler ses pédales entre chaque morceaux n’est pas le jeu de scène le plus dynamique qui soit …).
Le Tap Tempo permet ainsi de régler automatiquement le TIME de la Reptile 2, en battant la mesure sur le footswitch. Il est bien entendu possible de régler le tempo en tenant la pulse sur le switch, alors que l’effet est off, et ensuite, enclencher le delay avec le paramètre prédéfini.
A un prix public généralement constaté de 229 €, cette Reptile 2 est une version réellement améliorée. On ne peut dire que l’on perde au change en abandonnant le footswitch d’activation Flutter au profit du Tap Tempo. Le Flutter est certes intéressant et permet de donner des sonorités inhabituelles à vos morceaux mais l’activer en plein milieu de morceaux me semble moins pertinant que la possibilité de pouvoir régler le délai selon votre tempo.
L’ajout du Tap Tempo fait de la Reptile 2 un produit totalement abouti : un delay clair et transparent, que l’on peut régler facilement et qui prend donc plus facilement sa place dans une configuration live !