La première différence observée concerne bien entendu l'aspect physique et visuel de la pédale: auparavant gris, le traditionnel boîtier T-Rex adopte désormais une teinte verte. Dans la lignée du Reptile 2, cette mise à jour du Twister voit également quelques modifications de sa sérigraphie : taille des caractères, graduations autour des potentiomètres, logo Trex maintenant imprimé sur le boîtier.
Cependant, l'aspect physique de la pédale n'est pas la seule modification et les réglages et le rendu sonore constituent ainsi les principales évolutions.
Auparavant, sur la Twister, en plus des contrôles habituels de volume (level), de tonalité (Tone) – faisant office de coupe haut, de profondeur et de vitesse (Depth & Rate) et de Regen pour le flanger, on trouvait un premier bouton poussoir pour alterner entre les modes Flanger et Chorus, ainsi qu'un second switch permettant de choisir entre un rendu léger et vintage (Light) ou plus moderne (Heavy) - (pour plus de détails, voir le test ci-dessous).
Lors de la conception de cette seconde version, T-Rex a pris en compte les remarques des utilisateurs, notamment celles portant sur le switch Light/Heavy : les multiples combinaisons possibles grâce à cette variation ne semblait pas avoir un succès immodéré.
Ainsi donc, l'équipe de créateurs à simplifié cela en modifiant le DSP de l'appareil et en ne gardant que les meilleurs sonorités du Twister et en lui permettant d'operer sur une plage sonore plus large.. Un unique switch (maintenant en métal, donnant une plus grande impression de fiabilité) trône donc sur le haut du boîtier et permet le choix de l'effet : Chorus ou Flanger.
De nombreux types de sons sont toujours possibles, du son chaud et vintage au rendu plus froid des chorus des années 80 par exemple. On conserve toutes les qualités de la première version, comme la transparence de l'effet – conservant l'intégralité du grain de votre guitare, l'intellgent contrôle de volume d'entrée (pour de pas faire saturer la pédale), la sortie stéréo et la fiabilité de ce matériel ! Le prix a lui été revu légèrement à la baisse (autour des 200€, soit envirion un tiers de moins que le prix de la Twister première version à sa sortie) ce qui est également une très bonne surprise pour cette excellente pédale!
Greg Priouret - mai 2011
|