Bloc d’alimentation
CHAMELEON
Par
Au début de ce second trimestre 2010, T-Rex (la marque danoise qui ne cesse de monter) étoffe la famille FuelTank avec son CHAMELEON.
Ce produit comblera n’importe quel guitariste amateur d’effets qui cherche à supprimer l’immonde multiprise blanche de son pedalboard et les 8 adaptateurs secteur qui l’accompagnent … |
Le CHAMELON est donc un bloc d’alimentation proposant 6 sorties (seules 5 fonctionnent simultanément) et 4 options de voltages différents.
(De gauche à droite)
- Les 3 premiers connecteurs délivrent au choix, 9V (pour la majorité des pédales d’effets) ou 12 V DC.
- La 4ème sortie propose 9 ou 18V DC
- La dernière paire de connecteurs propose soit une sortie 9/12 Volts DC, soit une sortie 12 Volts AC (pour alimenter par exemple une Whammy Digitech ou certaines pédales Line 6)
Le choix de voltage de chaque sortie se fait rapidement via des mini-switch disposés sur la droite de la face avant. Un sélecteur à l’arrière du boitier permet également d’adapter le voltage (115 ou 230V) selon le pays où vous vous trouvez.
Un des intérêts majeurs du CHAMELEON – hormis sa versatilité, est l’isolation individuelle de chaque sortie. Ces dernières fournissent chacune 300mA, ce qui peut être très pratique pour alimenter plusieurs pédales via le câble araignée. En effet, certains effets nécessitent un grand nombre de mA, et réquisitionneront une sortie à eux seuls. Cependant, pour les effets ayant une consommation plus « standard » (pour référence, une pédale de distorsion standard nécessite environ 20mA), T-Rex conseille de les alimenter en série (avec un câble araignée) afin de limiter le bruit de fond. Vidéo explicative :
|