Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
Pour avoir essayé les versions de Larson proposées par deux constructeurs en 10 ans, je peux confirmer que les modèles réalisés dans les ateliers de Maurice Dupont sont d'un niveau de finition et surtout de sonorité bien supérieur aux précédents. Si les recettes de fabrication restent les mêmes, la façon de faire elle, diffère ! D'ailleurs, comme le dit si bien Maurice Dupont, faire une guitare c'est comme faire la cuisine, il faut une bonne recette (méthode de fabrication), un bon cuisinier (le luthier et son équipe) et de bons ingrédients (les bois, les colles, etc.) Le modèle que nous vous proposons aujourd'hui est une Stetson 2F de la 1900 Serie mais en version gaucher car notre testeur Charles-Henri est en effet gaucher ! C'est grâce au magasin Le Gaucher, rue Douai à Paris que nous avons pu obtenir très facilement cet instrument en test.
Souvent en option par tous les fabricants, il n'est cependant pas aisé d'en dénicher, merci donc au magasin Le Gaucher.
Je vous laisse donc entre les mains de Charles-Henri pour une démonstration vidéo avec, en premier, une très belle de ses compositions et quelques accords connus en strumming et ci-dessous, un court banc d'essai.
Si vous êtes parisien où de passage à Paris, je vous invite à vous rendre à la boutique de Maurice Dupont, rue Daumesnil, pour y découvrir ses modèles Larson mais surtout ses propres modèles et ceux qu'il réalise également pour les luthiers Jean-Yves Alquier et Sébastien Gavet !
Le magasin Le Gaucher à Paris m'a de nouveau confié un instrument afin d'en faire le banc d'essai. Et quel instrument…
Cette Larson Stetson 2F, fabriquée en France dans les ateliers de Maurice Dupont est une vraie petite bombe sonore, que je vous propose de découvrir.
Lutherie
On reconnaît le soin et la minutie de la marque elle-même et de Maurice, qui nous propose un instrument qui respire le bon goût et l'authenticité.
Mis à part les repères, rien d'extravagant n'est à signaler. Au premier coup d'oeil, un guitariste un minimum avisé n'aura aucun mal à se rendre compte qu'il est face à une grande guitare, tout simplement.
La table en épicéa massif est superbe, tout comme le fond et les éclisses en palissandre massif d'une belle qualité. Nous pourrions parler encore longtemps des bois utilisés, l'acajou du manche, l'ébène de la touche et du chevalet… Tout est beau, travaillé avec respect et donne tout simplement l'envie de jouer.
Confort
Cette deadnought est très confortable, c'est indéniable. J'ai eu besoin de quelques minutes de jeu pour m'habituer à certains aspects de l'instrument, notamment sur le jeu de la corde de mi aigu.
Vous vivrez dans tous les cas un moment plaisant avec l'instrument : La lutherie étant de grande qualité, le confort de jeu en est obligatoirement amélioré.
Vos mains auront du mal à se poser ailleurs que sur elle une fois que vous aurez plaqué quelques accords.
Son
Une claque. Une bombe sonore, comme je l'ai déjà mentionné en introduction. Aussi réactive en rythmique qu'en fingerstyle ou en fingerpicking, cette guitare tient ses promesses. Tout est puissant et équilibré, ce qui offre une définition certaine aussi bien aux basses qu'aux aigües, sans cannibaliser le son. C'est une guitare vive, réactive, sauvage, qui a beaucoup à offrir. Les essences choisies y sont bien entendu pour beaucoup.
Un vrai délice.
Conclusion
Je ne vais pas m'éterniser sur une longue conclusion, un seul mot suffira : Excellence.
Cette Larson saura combler les musiciens exigeants, à la recherche d'une histoire, d'un savoir-faire, et d'un son folk. L'âme de la guitare américaine fabriquée en France par l'un de nos plus grands luthiers, que demander de plus ?
Pour plus de renseignements sur l'instrument et son prix, n'hésitez pas à contacter Daniel, du magasin Le Gaucher au 0149700555 ou à lui rendre visite au 11 rue de Douai, 75009 Paris.