PRESENTATION - NATIONAL - STYLE 1 SQUARENECK PROTOTYPE - WINTER NAMM 2010 - INDEX DES VIDEOS
|
|
En 2009, au NAMM Show, quand j’avais demandé à Don Young si il n’avait pas envie de retravailler sur les tricones Squareneck Holloneck…. Il m’avait glissé à l’oreille que justement… il y travaillait et que c’était pour lui quelque chose de très important (Don étant lui-même un joueur de tricone Squareneck).
Donc aujourd’hui c’est chose faite, National Resophonic rajoute dans son catalogue un instrument des plus mytiques : le tricone squareneck.
Jusqu’ici il y avait bien des tricones squareneck dans le catalogue National Resophonic, mais les manches carrés de ces derniers étaient en fait de simple manche en bois de section carrée monté sur des corps de guitare standard.
Le nouveau modèle de chez National Résophonic est directement inspiré de la guitare que John Dopyera créa aux alentours de 1926. Un instrument qui était avant tout dédié à la musique hawaiienne.
|
|
Les seuls luthiers qui, à ce jour, ont travaillé d’après la forme originale des Squareneck tout droit sorties des mains de John Dopyera au milieu des années 20 sont : Mike Lewis (guitare en érable), John Morton et Gred Beeton (guitare en métal). (Je n’en connais pas d’autres pour le moment).
|
|
Je n’ai, à ce jour, pu essayer que le modèle créé pas Mike Lewis… comme a l’accoutumé avec le patron de Fine Resophonic nous avons affaire à un instrument de grande exception. Son modèle Squareneck tout érable est, non content d’être somptueux, une véritable bombe sonore, au plus proche des National Vintage. Nous aurons je l’espère l’occasion de vous en parler plus en détails dans les temps à venir.
Avant de nous lancer avec Bob Brozman dans la présentation du PROTOTYPE National Resophonic, voici quelques petits illustrations autour du Tricone Squareneck dans les années 20 – 30 au travers de quelques grands musiciens qui ont irrémédiablement associé leur nom a cet instrument étrange au design si particulier.
Cet instrument qui après 90 ans d’existence possède une esthétique toujours aussi moderne.
|
|
Ainsi voici Sam Ku West et le légendaire Sol Hoopii…
Aujourd’hui nous pouvons évoquer Bob Brozman qui est non seulement un des plus éminents joueurs de guitare slide, mais également comme il aime à se présenter un ethno-musicologue globe trotter infatigable. http://www.bobbrozman.com/
En France, nous avons la chance de pouvoir entendre Pascal Mesniers, Paolo Conti entre autre qui excellent sur leur tricones style 01 vintage.
http://www.pascal-mesnier.com/ - http://www.myspace.com/paoloconti
Nous n’oublierons pas de citer Cyril Lefebvre qui est la référence absolue en matière de musique Hawaiienne, qu'il joue sur son Ukulele ou sur ses Guitares Slide. http://www.myspace.com/ukuleleclubdeparis
Revenons donc à notre nouveauté NAMM 2010 sur le stand National Resophonic.
Voici maintenant en vidéo la présentation de ce PROTOTYPE style 01 (c'est-à-dire tricone sans décoration) par Bob Brozman.
Ceci est un prototype, il a été réalisé par Don Young lui-même, coup de marteau après coup de marteau (la preuve sur you tube) http://www.youtube.com/watch?v=VsUpvLfVSRs
Les exemplaires de série auront visiblement le dos bombé. Nous imaginosn que les guitares seront disponibles en Steel, Brass ou German Silver.
Merci à Bob Brozman pour les présentations multilingues et pour sa grande disponibilité (a donf Bob à donf !!!).
Ael - Janvier 2010 - http://www.nationalguitars.com/ - http://www.bobbrozman.com/ |
|
|