L' Imago guitare est un instrument issu de l'amitié de Rico Priet luthier guitare à Saint Etienne et Joss Naigeon (ci-dessus) tourneuse sur bois de la Drôme, et de la fusion de leur compétence : le tournage sur bois et la lutherie guitare.
Au cours d'une exposition commune en 2005, Rico remarque que son harmonica s'amplifie et se colore d'une belle réverbération lorsqu'il joue dans les saladiers de Joss, après un bon repas et quelques dessins au vin et cul de bouteille, l'idée prend forme début 2006 avec un prototype fait de 4 élément tournés, corps et table d'harmonie étant constitués de « bols » et « d'assiettes » en bois tourné. Une table en arche, mise en vibration par un chevalet jazz et un cordier inspiré "quatuor", l' Imago guitare existe.
Le modèle "Folk-i" ici présenté reprend l'idée du corps en deux pièces de bois massif tournées en érable des Vosges, combiné avec une table d'harmonie "flat-top" en épicéa des Alpes, barrée en X allégé, un manche 3 pièces d'érable et d'acajou pour une touche de palissandre des Indes et un diapason 647.7mm, une filéterie en palissandre. Côté ferraille, mécaniques gotoh, frettes medium et tige de réglage simple action aluminium, la finition est faite au vernis cellulosique avec une teinte "Caramel".
De petite taille, 32,5 centimètre au plus large, avec une épaisseur de table et de caisse assez conséquente, le poids s'en fait ressentir. Côté son, c'est assez déroutant. La dynamique est bonne, la projection un peu fermée avec un bon équilibre. Le grain sonore est intéressant mais difficile à comparer avec une autre guitare. Jugez-en par vous même en regardant la vidéo ci-dessous.
Vous pouvez contacter Rico , il se fera un plaisir de créer un modèle adaptè à votre sensibilité musicale ou de reproduire une Imago guitare déja existante.
Jacques Carbonneaux - Novembre 2009 - Coordonnées du luthier |