Comment vous
êtes-vous impliqué dans ce projet et avez-vous été surpris
par celui-ci ?
Je connais Michel Haumont depuis pas mal de temps. Il a appris
que j'avais un studio un peu "vintage" avec une
vieille console, un magnéto etc. Il m'a proposé d'enregistrer
dans mon studio. C'est comme ça qu'on a commencé les enregistrements
au mois de juin 1999. Ca c'est terminé en décembre 1999. J'avais
rencontré Thierry Lamouche deux ans auparavant. Il m'avait
demandé de dessiner une petite guitare. Il m'avait aussi demandé
si je connaissais d'autres musiciens ou artistes susceptibles
d'être intéressés par sa démarche. S'il a persévéré, je crois
que c'est formidable. Il n'y a pas de hasard, il est allé
jusqu'au bout de son projet, ça s'est croisé avec Michel Haumont.
Et voilà. On a fait le tour.
Comment avez-vous fait le choix du morceau joué ?
Je ne suis pas un chaud partisan de ce genre de projet
mais Michel est arrivé à "m'embobiner" (rires).
A chaque fois que Michel venait au studio, il me disait "Alors
! tu as réfléchi à un morceau ?". Et je ne voyais pas quel
morceau jouer. Il m'a dit "Apache". "Apache ? Apache ?" C'était
le seul morceau qu'il ne fallait pas dire. Et je crois que
j'ai du faire un blocage au départ. Dès lors, je n'arrivais
pas à trouver un autre morceau. Il fallait un morceau populaire
que tout le monde connaisse et je n'ai rien trouvé d'autre.
J'ai commencé la guitare tard, vers 17 ans et je n'aimais
pas ce morceau. Je ne sais pas pourquoi. Enfin, je n'aimais
pas ce genre là, je trouvais ça .... variété. En plus,
je l'ai fait au dernier moment, il fallait que je donne la
bande le lendemain. Ca été vite réglé, je l'ai fait en 3 heures.
Il ne faut pas trop prendre cela au sérieux. Et puis je faisais
plaisir à Michel.
Qu'avez vous retiré de ce projet sur le plan humain et
artistique ?
Je trouve très sympathique de voir d'autres guitaristes. Il
y avait pas mal de personne que je ne connaissais pas du tout.
Je ne m'impliquais pas vraiment car il suffisait que je sois
dans le studio pour que ça bloque un petit peu. Le contact
était intéressant et l'idée de Michel est quand même une bonne
idée. Après tout, il faut qu'on sache qu'il y a des guitaristes
en France.
Cet album a-t-il été pour vous l'occasion de découvrir
d'autres guitaristes ; lesquels, et qu'en avez pensé?
Il y a des gens qui m'ont impressionnés dans des styles vraiment
très différents. Là, presque tous les styles étaient représentés.
Ca, c'est important. C'était très varié. Tous les gens qui
aiment la guitare, enfin une partie des gens qui aiment la
guitare, étaient là.
Quels sont les différents modèles de guitares que vous
possédez ?
Je collectionne depuis très longtemps. J'ai une cinquantaine
de Gibson de 1914 jusque la dernière d'il y a une dizaine
d'années. Pas mal de Fender Beaucoup de Martin de 1919 à la
plus récente 1983 Des Dobros Des guitares japonaises intéressantes
des années 1970. Du temps où les Japonais essayaient d'accrocher
les Américains au niveau qualité. Des Rickenbaker. Un peu
de tout en fait
Si il ne devait rester qu'une seule guitare, laquelle serait-elle
?
En électrique ce serait une Tom Anderson que j'ai depuis 9
ans. C'est un luthier américain de Los Angeles, qui fabrique
des guitares haut de gamme et très pointilleux dans les détails
et le choix des bois. C'est cette guitare qui est utilisée
dans "Apache" En acoustique une Larrivée D10. Ca n'a rien
à voir avec ma collection, mais ces deux guitares-là
sont toujours dans mon coffre.
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