Bio tirée du site internet de Cisco Herzhaft http://cisco.herzhaft.pagesperso-orange.fr/
1964 : Un banjo guitare !!! C’est l’instrument sur lequel Cisco commence à apprendre à jouer.
Il a entendu du banjo sur la musique qu’il a découverte grâce à un disque inséré dans « l’épopée du Far West » que lui a offert sa mère. Alors il va jouer du banjo…. Mais il ne sait pas qu’il entend un 5 cordes, banjo américain. Et tout ce qu’il trouve, c’est ce Framus 6 cordes. Quand il l’amène à la prof de violoncelle ( !!!!) qu’il a trouvée comme prof de guitare, elle en reste ébahie. Mais il apprend ( la guitare !) en 3 leçons et 8 heures d’entraînement par jour.
1965 :
Première guitare, fabriquée à Mirecourt, marque inconnue. Des cordes genre fil de fer, un manche quasiment cylindrique, c’est tout ce qu’on trouve en 1965 à 150 francs. Dur de jouer là-dessus, mais Cisco ne sait pas qu’il y a plus aisé. Et ça muscle les doigts.
1966 :
De retour du Pays de Galles où il a rencontré John James, qui lui a prêté sa « Martin » pour travailler le « finger picking » qu’il lui a appris, il se rend compte qu’il y a guitare et guitare. Poussée par Gérard (le frère), Maman Herzhaft lui achète une guitare allemande (Hoyer) sur laquelle il peut commencer à élaborer son style (d’oreille : il n’y a aucune méthode blues ou folk en France)
1975 :
Chez Folk Quincampois, où il rencontre pour la première fois Marcel Dadi, Cisco, qui ne joue plus que pour le plaisir, se paie un banjo 5 cordes, et la méthode de Earl Scruggs, sur laquelle il s’amuse à faire du bluegrass avec 3 onglets métalliques, comme Scruggs le préconise. Technique qu’il gardera pour la guitare.
1980 :
Sa première Takamine… ça donne envie de se remettre sérieusement à jouer. Avec celle là, il va enregistrer 2 disques folk français avec la chanteuse Marie Courcelle (82 et 83)
1987 :
Rue de Douai à Paris, Marcel Dadi conseille Cisco. Une Takamine pan coupé modèle Ry Cooder. Ça change tout. Il ya un piezzo, un pré ampli intégré et un équaliseur. Quel confort !
1994 :
Marcel Dadi, toujours lui, reconnaît Cisco en train de flâner dans sa boutique, et lui propose une guitare qu’il a ramenée des USA. Une Collings double 0. Un chef d’œuvre ! Cisco achète : sa carrière de blues singer vient de redémarrer, et il espère pouvoir la rentabiliser…. Elle lui a été volée.
1996 :
Cisco ramène d’une tournée au Canada une Gibson ES 125 de 1961
2000 :Cisco en est à son troisième enregistrement avec le frère et le neveu (Herzhaft blues) et ça commence à devenir sérieux. La vente d’une maison, fruit d’une vie rangée abandonnée, lui permet de se faire fabriquer 2 guitares, sur lesquelles il joue encore maintenant en concert, une par Alain Quéquiner (folk), l’autre par Mike Lewis (Fine Résophonic).
20... : Vous verrez bien!
Octobre 2010 - http://cisco.herzhaft.pagesperso-orange.fr/
|