Après vous avoir fais découvrir Bob Brozman à Los Angeles (au NAMM 2009), nous vous proposons aujourd’hui de découvrir cet extraordinaire musicien en live sur la scène des automnales de Ballainvilliers.
Rappelez vous janvier dernier… Bob Brozman nous avait offert de nous présenter les nouveautés sur le stand National Resophonic.
Vous aviez pu entrevoir, au fil des démonstrations, des bribes de ce que monsieur Brozman est capable de faire avec une guitare résonateur dans les mains.
Aujourd’hui, voici les premières vidéos extraites du concert mémorable que Bob Brozman a donné lors des automnales de Ballainvilliers en ce mois de septembre.
Nous commençons par la chanson « Down the road »… depuis quelques années Bob aime jouer ce morceau pour commencer ses concerts. Sur un de ses tricones National Resophonic, il développe en une chanson un maximum de ses incroyables techniques rythmiques… pour le plus grand bonheur des spectateurs bien souvent médusés par tant de dextérité et d’énergie déployée…. Quand aux guitaristes… c’est bien souvent trop d’informations techniques d’un coup… il va falloir étudier tout cela tranquillement, une chose après l’autre.
Sur scène (et bien qu’il parcourt le monde à longueur d’année), Bob utilise généralement :
-Trois tricones National Resophonic,http://www.nationalguitars.com/
(un tricone accordé en strandard, un accordé en G ou D et un Baritone)
- une guitare Hawaiienne Bear Creek http://www.bcguitar.com/brozman.html
- un Chaturangui (guitare indienne jouée entre autre par son ami Debashish Bhattacharya)
- Depuis peu un Ukulele custom fabriqué par le luthier Australien Beeton ( ukulele single cône dans un mini corps de tricone)
- Un charango qu’il joue avec ses onglets (je le précise car je crois avoir compris que ce n’était pas du tout une manière traditionnelle de jouer du charango)
- et un Cajon sur lequel il est assis en permanence
Autant dire que quand Bob Brozman prend l’avion… il a un « petit » supplément de bagages !
Les festivals de lutherie sont également souvent des occasions de rencontres, vous pourrez ainsi découvrir maître Brozman jouant non pas sur National Resophonic (sa marque fétiche) mais bien sur Fine Resophonic.
Il a pour un morceau emprunté la guitare personnelle de Pascal Mesnier (le premier tricone fabriqué par Mike si mes souvenirs sont bons).
On sait que Don Young, le Boss de National Resophonic a une très grande estime pour le travail de Mike Lewis… il semblerait qu’il en soit de même pour Bob qui qualifie les guitares fine resophonic «des guitares les plus proches des guitares nationals vintages »… et ça…. C’est un sacré compliment.
Mais vous qui êtes des habitués des pages de Laguitare.com… vous savez tout le bien que nous pensons du travail de Mike Lewis… cet homme est un véritable trésor national (comme on dirait au Japon)…http://www.fineresophonic.com/
Revenons à notre Bob sur scène :
Donc, vous avez de la chance car Jacques Carbonneaux a filmé pour vous le concert de Ballinvilliers à deux caméras…. ouvrez grands vos yeux et vos oreilles, le Brozman show peu commencer !
Ael - Octobre 2009
|