Lire la présentation et voir la vidéo de la première partie de Bone Tee
Comme annoncé précédemment… voici que sur la scène de la grande salle de Puymirol (Lot et Garonne) montèrent CW Stoneking et son « Primitive Horn Orchestra ».
Que dire…. Que dire…. Je crois d’ailleurs que je ne vais rien dire, ou très peu…. Je vais vous laisser visionner et surtout écouter les deux vidéos qui suivent (une où CW Stoneking est en solo et l’autre accompagné par son Primitive Horn Orchestra).
Juste vous dire que cet homme vit dans les années 30 (ou aux alentours), qu’il ne fait pas de musique… il est sa musique… il est tellement dedans… tellement imprégné.
Les quatre musiciens qui l’accompagnent (Batterie, Trompette, Trombone et Contrebasse/tuba) sont tout simplement grandioses… ils offrent une assise musicale d’une puissance et d’une force incroyable.
La voix de CW Stoneking… est inimitable (78 tour pur jus). Son jeu de guitare est très clair et précis tout en donnant une impression de bancale-chaloupé.
|
Coté matériel, Il joue sur un vieux banjo quatre cordes et une National Duolian de 1931 en finition frosted duco finish green. CW vient d’acquérir cette National. Il la fait sonner à la perfection, il faut dire qu’elle est entièrement d’origine, cône y compris. Il la joue en accordage standard et sans onglets aux doigts (juste sur le pouce).
Il est à noter que bien qu’étant sur son site estampillé « National Resophonic Player », force est de constater qu’après avoir joué sur des rééditions modernes, CW joue à nouveau sur une National de 1931 … lui qui est tellement à la recherche du son authentique… n’a trouvé son bonheur que dans un engin de la belle époque… choix à méditer.
Je ne fais que remarquer… En tout cas, à Puymirol, sa guitare avait LE son… LE son d’un instrument à résonateur digne de ce nom, un instrument qui vibre et résonne comme il se doit. Un bonheur pour les fétichistes du cône (dont je fais parti) et pour tout le public en général.
Encore merci à l’association « Kezako » pour avoir organisé ce magnifique concert… quelle soirée !
Et maintenant… mesdames et messieurs… voici…. CW Stoneking and his Primitive Horn Orchestra !!!
Ael - Octobre 2011
|