Muni de sa guitare-harpe du luthier Maurice Dupont, Jean-Paul Albert nous a offert un superbe concert qui nous a transporté dans des univers aux couleurs celtiques et médiévales.
Jean-Paul a trouvé l'alchimie parfaite entre tous les ingrédients nécessaires à l'interprétation d'une oeuvre musicale. La composition tout d'abord, très
inspirée et personnelle et construite autour d'une influence traditionnelle de musiques d'époques et d'horizons différents. L'instrument ensuite, une guitare-harpe qui offre de nouvelles approches, de nouvelles ambiances. La sonorisation est aussi capitale dans l'oeuvre de Jean-Paul, avec une réverb assez profonde pour marquer la texture musicale des compositions. Sa guitare-harpe est équipée d'un double système Fishman avec capteur piezo couplé à un micro électret. Pour finir, il y a ce toucher très personnel du musicien à la main droite qui met tous ces ingrédients en valeur.
Au final, chaque morceau joué vous transporte vers des horizons qu'on a peu l'habitude d'entendre de nos jours, et ça fait du bien !
"Formation autodidacte nourrie par les rencontres à travers stages et sessions. Ce concert de guitare acoustique est construit sur un répertoire de compositions personnelles dont les couleurs puisent aux sources des musiques médiévales, celtiques, séfarades, moyen orientales...."
Jacques Carbonneaux - Le 27 septembre 2014 - Bio tirée du site de Ballainvilliers - www.jeanpaul-albert.org
|