Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
CONCERTS - KEITH B. BROWN LES AUTOMNALES DE BALLAINVILLIERS
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX- PHOTOS ET GRAPHISME : DIANE DEGUERNY
Pour cette 6ème édition des Automnales de Ballainvilliers, les organisateurs nous ont concocté une soirée particulièrement réussie avec du blues avec Keith B. Brown et du "folk" irlandais avec Albert Niland à la guitare nylon, si, si !!!
Voici donc la première partie du reportage consacrée au festival de Ballainvilliers avec pour ouverture, trois vidéos du concert donné par Keith B Brown lors du premier rendez-vous des Automnales : la soirée cabaret.
La suite du repotage sera publié au fil de l'eau dans les jours et semaines à venir avec des vidéos des concerts d'Albert Niland, de Friend's Affair, Shai Sebbag, Zeb Heintz et SpringfieldBluegrass et les concerts des luthiers,.
Le set que je vous présente aujourd'hui est la deuxième partie du concert de la soirée cabaret mais changeons les habitudes et commencons par là pour une fois !
Ce type de soirée a été initiée pour la première fois l'année dernière. Elle consiste à proposer au public de s'installer confortablement autour d'une table et de déguster un repas tout en appriécant les deux concerts jusqu'à 23h30, minuit.
Keith B Brown...
Du blues donc ou plutôt du country blues avec un américain, né à Memphis et qui vit actuellement à Strasbourg, Keith B Brown est l'essence même de cette musique qui sort des tripes : voix puissante et chaude, guitares usées et slide !
Il a été choisi comme l'un des interprètes principaux du premier volet de la série de film sur le blues, initié par Martin Scorsese et réalisé par Wim Wenders, "The Soul of a Man" (2003).
Ce soir et pour la toute première fois il était accompagné de
Pierre Sibille à l'harmonica et Emmanuel Ducloux à la basse.
Keith commence seul sur scène avec une Fender acoustique, un bottleneck et sa voix, une pure voix qui prend ici toute sa dimension. Rejoint ensuite par Manu et Pierre, il passera du solo au duo puis au trio laissant même la scène aux deux musiciens pour une chanson interprétée par Pierre.
Ses guitares sont une Fender et une Taylor 110. Elles sont sonorisées simplement avec un micro face rosace (pas bon ça !!) sans système embarqué piezo (ouff, ça c'est bon!!).
Dans les loges après le concert, je taquinais Keith en lui disant qu'il s'était trompé de type de guitare : "Fender c'est pour l'électrique mais pas pour l'acoustique, voyons !", il me répondit : "Ce n'est pas l'instrument qui fait la musique mais le musicien !".
Il ne savait pas encore sur qui il était tombé le bougre !
Un débat court mais soutenu s'est lancé et n'est pas encore terminé à ce jour !!
Toujours est-il que sa Fender sonnait du feu de Dieu entre ses doigts (une Quéguiner ou une Martin aurait sonné bien mieux mais bon ;-) ) et
même si la guitare est ici assez minimaliste dans le jeu de Keith, elle a la place qui lui convient parfaitement dans ce type de musique avec un son bien roots où l'émotion de la voix, des mélodies et des paroles priment avant tout.
Un pur moment ce concert ! Vous trouverez ci-dessous trois vidéos. D'autres seront publiées dans les prochains jours.