Le luthier Jean Barault a eu la chance de voir et d'écouter le guitariste Denis Chang présenter son modèle manouche Relic.
Guitariste fortement inspiré par la musique de Django Reinhardt, Denis Chang a fait sa formation en côtoyant les plus grands guitaristes manouches dont Fapy Lafertin, Ritary Gaguenetti, Paulus Schäfer, Rindo Winterstein et Emmanuel Kassimo pour ne nommer que ceux-là. Ce jeune guitariste a vite développé son propre style inspiré de toutes les grandes musiques. Il compte parmi ses plus grandes influences Bach, Chopin, George Benson et Michael Jackson.
Il a notamment produit plusieurs tournées pour les plus grands musiciens de jazz manouche dont Stochelo Rosenberg (2009), Lollo Meier (2006, 2008), Emmanuel Kassimo (2007), Ritary Gaguenetti (2006), Chriss Campion (2006), Wawau Adler (2008), Aurélien Trigo (2006), Tim Kliphuis (2007, 2008) et Andreas Öberg (2007). Des workshops ont souvent été organisés lors de ces tournées, et c’est ainsi que plusieurs étudiants du jazz manouche ont pu profiter de la présence de ces grands musiciens.
En tant que pédagogue, il est fort sollicité; étant régulièrement invité à donner des masterclasses partout dans le monde depuis 2004. Pratiquement tous les plus guitaristes de jazz manouche au Québec ont profité de son enseignement. Il attire même des élèves privés de la Californie, du Vermont, de l’Angleterre, de l’Ontario et de l’Afrique du sud!
Ses DVDs pédagogiques sont un énorme succès. On retrouve parmi ses clients, le légendaire guitariste des Shadows Hank Marvin, et le virtuose de la guitare Adrian Vandenberg du groupe Whitesnake.
En 2008, il eût le grand plaisir d’être invité à jouer avec le légendaire Les Paul à l’Iridium à New York.
En 2009, Il fût entre autres récipiendaire des prix Entrée en Scène de Loto-Québec et Résidence de la ville de Québec.
Le site de Denis Chang - En savoir plus sur Jean Barault
|