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CHRIS J. KNUTSEN
History and Development of the Hawaiian Steel Guitar
par George T. Noe & Daniel L. Most

Distribué en France par François Charle




Les guitares Selmer Découvrez les guitares Selmer


Si la guitare acoustique a retrouvé depuis quelque temps une utilisation justifiée, il en va de même de genres musicaux oubliés ou semblant désuets.

C’est le cas de la musique hawaïenne très en vogue au tout début du 20e siècle et qui donna naissance à toutes les techniques de slide connues aujourd’hui. Le regain d’intérêt pour cette technique a fait ressortir depuis quelques temps les instruments utilisés et bien sûr la fameuse guitare hawaïenne. On a d’abord découvert les Dobros de la musique country et les guitares National utilisées par les bluesmen. Les premiers modèles National tricônes à manche carré étaient destinés à la musique venue de HawaÏ. C’est aujourd’hui le tour des véritables guitares hawaïennes «en bois» et notamment les fameuses Weissenborn.


C’est certainement le chanteur Ben Harper qui les fit récemment découvrir au grand public. Elles étaient déjà utilisées dans les milieux de connaisseurs par des gens comme Bob Brozman ou Jerry Douglas et depuis plus longtemps par David Lindley. Ce livre, qui arrive au moment où tout le monde veut sa Weissenborn, raconte l’histoire de Chris Knutsen le père de ces guitares, mais également l’histoire de ces guitares.

D’origine norvégienne Knutsen a quarante ans en 1900 et fabrique des guitares harpes. Il s’est installé sur la côte ouest des Etats-Unis et voit déferler la mode de la musique hawaïenne. La demande pour ces nouvelles guitares qu’on joue à plat est très grande et Knutsen sait y répondre. Il est ensuite, à partir des années 1910, à l’origine de nombreuses guitares comme celles qui portent les marques Hilo et Kona. Ces guitares se caractérisent par leur extrème légèreté. La construction est toujours sobre mais soignée. La caisse, qui est en acajou ou en koa, se prolonge sous le manche augmentant ainsi le volume de celle ci, ce qui a pour effet de privilégier les basses qui sont toujours impressionnantes sur ces guitares.

Le livre présente ensuite les fameuses Weissenborn inspirées des modèles de Knutsen et quelques autres marques apparues à l’époque. Au total 190 pages toutes en couleur avec au moins 300 photos pour ces guitares longtemps oubliées mais qui méritaient d’être redécouvertes.

François Charle.