La Rencontre avec Miossec..
Nos parents respectifs sont géographiquement
proches , je le connaissais de vue et nous avions un pote commun.
Une fois dans un bistrot il m'a demandé si je pouvais lui
prêter mon micro. Je l'ai rappelé 6 mois après
mais il était devenu journaliste à la réunion.
On s'est revu un an après dans le même endroit et je
lui ai demandé des nouvelles de mon micro. En discutant on
s'est trouvé des goûts musicaux communs. Il m' a proposé
de venir faire des grattes sur ses compos.
Au début je ne devais jouer que sur ses morceaux mais il
m'a proposé d'amener également les miens.
Et on a fait la maquette du premier album, neuf morceaux, en un
mois. On les a fait avec trois fois rien de matériel. C'est
lui qui s'est occupé de toutes les démarches auprès
des maisons de disques.
Je me rappelle d'un jour où
j'avais fait deux pistes de gratte, c'était " regarde
un peu la France ", il m'a regardé et dit " C'est
bon, avec ça, on va signer !".
Il avait une " gnacke " que je n'avais pas et une détermination
que j'avais rarement vue.
Je pense qu'il avait une idée vachement plus précise
de ce qu'il voulait que moi à l'époque.
La cassette a traîné sur le bureau de PIAS, qui se
montait à l'époque, et ils ont accroché. On
a demandé à Bruno (Leroux - ex Locataire) de venir
jouer avec nous. La première formation c'était deux
guitares - une voix.
On a fait quelques concerts ainsi. Rapidement on a bossé
avec Yann Hamon, qui était notre premier tourneur, qui sera
le tourneur de Karin (Clercq) et est le manager et tourneur de Louise
Attaque. C'est le premier mec qui a cru au truc et risqué
de l'argent dessus. Dès le début, il nous a fait tourner
dans des salles .
A partir du moment où l'on a démarré ça
a été super vite
Trois disques ensemble
.
Nous avons fait trois disques avec
Christophe.
Quand il écrivait, de temps en temps il me demandait ce que
j'en pensais, je lui donnais mon avis mais je ne pense pas qu'il
pesait dans la balance. En plus, franchement, quand on a fait la
première maquette, je me fichais complètement des
textes. Je trouvais que ça sonnait bien mais je n'y étais
pas très sensible à l'époque.
Il ne faut pas se voiler la face, si
on a vendu autant de disques ce n'est pas pour les musiques, à
80% c'est parce qu'enfin en France on avait un mec qui écrivait
autre chose que des conneries. Sachant que c'est Dominique A qui
a été le premier à relancer la chanson Française.
On a également eu la chance que les Inrockuptibles encouragent
ce mouvement dès le dèbut.
Je n'ai aucun recul sur les disques
que j'ai fait avec Christophe. Si je dois choisir un ou deux morceaux
dont je suis le plus fier, je dirais " Je plaisante "
et " Le célibat ". Mais ce n'est pas évident..
Avec Karin, ce serait " La Chanson d'Anna ".
Un morceau dont je suis fier c'est un morceau où il se passe
une osmose entre le texte et la compo.
Pour le troisième album, il
y a eu une tournée qui a été annulée.
J'ai rencontré Karin Clercq à ce moment là.
Finalement on a quand même fait la tournée " A
prendre ".
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