DR : Parle-nous des tes activités
récentes!
SS : Comme tu le sais j'ai participé avec J.F Lalanne
au rendez-vous incontournable "Autour de la guitare".
là il y'a un CD avec le PSG qui vient de sortir, un autre
avec Lauent Jouin qui est le chanteur ô combien charismatique
des Ours du Scorf, toujours avec Laurent "Tan Dehi" là
j'ai
un rôle plus d'accompagnement sur des chansons traditionnelles
et des inédites.
DR : Les projets à
venir, je suppose que ça ne manque pas?
SS :Tout en continuant mes concerts solos et mes participations
cités ci-dessus, j'ai un projet qui me tient à cur.
En effet l'espace Glenmor à Carhaix m'a proposé une
carte blanche, et je me suis dit: comme j'ai un père breton
et une mère marocaine pourquoi ne pas faire un mélange
de tout ça? avec des participants comme Karl gouriou au sax,Alain
Genty à la basse, un joueur d'oud qui s'appelle Camel Zékri
,un percussioniste Pierre Yves Prothais,le contenu sera composé
de morceaux inédits avec un enregistrement à la clef(si
tout va bien) comme on me demandait de trouver un nom pour cette
création en me creusant un peu j'ai pensé à
"du côté de chez Soig". (approbation de l'assistance).
DR :Soig, pour nos
amis lecteurs de laguitare.com peux-tu nous dévoiler quelques
petites astuces de ton jeu si particulier?
SS : on va essayer!
DR : Ton nom est généralement
associé à l'accordage Dadgad ,pourtant tu en utilises
d'autres, quels sont les facteurs qui te poussent à utiliser
tel ou tel accordage?
SS : Je dois te dire que dans 80% des cas je joue en dadgad,
mais comme tu me le fais remarquer il arrive que j'en utilise d'autres,et
pour ma part c'est le morceau qui inspire l'accordage .
DR : Qu'en est-il du lien
entre un accordage et un style musical?
SS : Pour moi ,c'est vrai que l'accordage dadgad me convient
tout à fait quand je joue la musique bretonne , par rapport
au phénomène de "bourdon" et aussi des dissonances
qu'on peut trouver. C'est sûr aussi qu'il y'en a bien d'autres,
par ex: en descendant la grosse corde en D tu obtiens un accordage
qui va très bien pour jouer les "jigs et les reels"
,mais il est vrai que je me suis plus spécialisé dans
le Dadgad à la fois en "fingerpicking et en flatpicking",en
fait il me correspond totalement.Je pense qu'il n'y a pas de règles
absolues .
DR : L'ornementation
utilisée par mon ami Soig est-elle purement mimétique
par rapport aux instruments traditionnels?
SS : Je dirais oui et non, c'est sûr que je suis un
passionné de musiques traditionnelles; en fait j'écoute
plus des joueurs de bombardes ou des chanteurs traditionnels que
des guitaristes, donc c'est vrai que par rapport à mon jeu
je m'inspire beaucoup de la technique de ces
instruments(violon, cornemuse etc..)pour adapter ces techniques
à mon instrument, ce qui est extrêmement difficile
parfois, vu que la guitare n'est pas un instrument prévu
pour ça au départ. C'est vrai qu'il y'a un côté
mimétique, j'essaie d'apprendre tout ce qui est ornementations,
tout ce qui est styles. Le style est très très important
et on y arrive avec aussi tout ce qui est "pulling off hammer
etc..."je sais que j'aime bien faire ces effets uniquement
à la main gauche sans la main droite.
DR : Justement Soig
tu arrives avec cette force que tu as à la main gauche à
engendrer des sonorités entre percussions et notes, qu' en
est-il exactement?
SS : Comme je le mentionnais ci-dessus je fais ces effets
uniquement à la main gauche pour des raisons de rapidité,
et du fait de ne pas les jouer à la main droite, il y a à
la fois cette note qui arrive et cet effet de percussion qui s'apparente
à ce que tu appelles toi "frailing" mais qui sonne
différemment vu que l'effet est obtenu uniquement par la
main gauche .En fait, j'essaie de faire sonner la note pas jouée
comme si elle était jouée. Pour jouer de cette façon,
il faut que les cordes soient assez près du manche; il faut
dire aussi que je joue beaucoup avec le capodastre car si je faisais
une heure de concert à vide (sans capo) je n'aurais plus
de main!!
DR : Parle-nous un
peu du PSG et qui compose ce groupe actuellement?
SS : Au départ, c'était Jacques Pellen, Jean-charles
Guichen et moi même, Jacques pour des raisons personnelles
(il a peut-être signé à l'O.M), nous a quittés
et son remplaçant est Patrice Marzin qui a été
le bras droit de Thiéffaine pendant de nombreuses années.
Le challenge avec
cette formation à trois guitares, c'est de faire danser les
gens avec des rôles bien définis. Jean-Charles et moi,
nous nous chargeons des thèmes et Patrice, lui ,apporte tout
son côté rock-blues ;c'est vraiment un trio réservé
à la musique à danser.
DR : Soig, y a t'il
un sens à parler de guitare celtique en tant que style?
SS :Je crois que oui ,mais il y'a tellement de styles différents
quand on parle de musique celtique; il y'a autant de différences
entre la musique Galloise ,la musique Irlandaise et la musique Bretonne.
On parle plutôt de pays, de racines qui sont totalement différents.
DR :On sous. entend
toujours qu'il y'a peu de moyens pour se former à la guitare
celtique? sauf habiter en Irlande ou en Bretagne !
SS : C'est vrai qu'il y'en a peu mais il en existe quand
même! Je parle de moi mais mon ami Tony Mc Manus qui donne
aussi des stages a sorti deux vidéos; pour ma part, j'ai
deux recueils disponibles chez "Coop Breizh". C'est vrai
qu'on peut pratiquer ces musiques partout dans le monde ,mais si
on habite la Bretagne et qu'on peut aller écouter et voir
tous ces musiciens et chanteurs c'est un atout indéniable,
j'en reviens encore une fois à la question de style.
DR : Quels conseils
donnerais-tu à quelqu'un qui voudrait aborder ce style de
guitare? y a-t-il des erreurs à éviter?
SS :Peut-être ne pas trop penser guitare ,écouter
comme je le mentionnais plus haut des violonistes des chanteurs
,des sonneurs et les rencontrer, jouer avec eux, comprendre un peu
comment fonctionne cette musique et l'adapter à la guitare.
Je crois aussi que ce n'est pas
forcément faire quelque chose de compliqué, c'est
plus au niveau des tripes et du cur. En jouant tout simple
avec un bourdon en laissant sonner les notes c'est magnifique !
Moi je commencerais comme ça, et surtout écouter d'autres
instrumentistes que des guitaristes.
DR : Justement que
faut-il impérativement écouter?
SS :Il y'en a tellement ,pour ma part il y a quand même
des groupes mythiques comme
"Bothy Band" "Stivell "(renaissance de la harpe
celtique ), les surs Goadec qui sont pour moi les madonnes
de cette musique. Pour revenir à la guitare, il y'a beaucoup
de gens qui font des choses très intéressantes : "Pierre
Bensusan ""Tony Mc Manus" qui est un guitariste écossais
fabuleux .
DR : Grâce à
toi j'ai déjà pu rencontrer ce monstre de la guitare;
peut-être pourras-tu m'obtenir un interview prochainement?
SS : Absolument! Tony est un ami et je suis en admiration
totale devant à la fois son approche de la guitare et sa
qualité d'homme de cur.
DR : Mille fois merci
Soig! un petit mot en conclusion pour laguitare.com?
SS :Tout d'abord, merci à toi Dom, on a passé
une excellente soirée autour d'une bonne table bien garnie
etc...Coup de chapeau à Théo, Kidou, José,
Pascale sans qui on serait morts de faim et de soif et " longue
vie à la guitare.com".
Toutes les productions de Soig sont
disponibles à la "Coop Breizh"
http://www.coop-breizh.com/
E-mail de Soig : soig.siberil@fnac.net
tél: 06 07 74 02 27
ou
soig.siberil3@online.fr
tél: 02 96 36 62 18
www.siamnet.fr
Imprimer
cette page
|