A
part les puristes intègres de la guitare artisanale
qui n'imaginent même pas une guitare sortant d'une
usine, beaucoup de guitaristes reconnaissent à Yamaha
sa capacité à créer industriellement
de plutôt bonnes guitares de moyenne gamme à
des prix tout à fait corrects. Cela ne date pas d'aujourd'hui.
Indéniablement la marque a un certain savoir-faire.
Alors quand ce constructeur nous propose sur son site
une rubrique "Guitares Faites Main", on
va faire un tour vérifier ce qui se cache la dessous.
Et ce, d'autant plus quand l'on recherche une guitare de
qualité à un prix convenable. Comme ce fut
mon cas.
Et la, on tombe sur une série de guitares
de fort bel aspect et visiblement très soignées
tant coté finition que choix des bois. Mais je vous
laisse découvrir cela par vous-même.
Sachez juste que si je vous ai orientés
sur cette voie, c'est qu'après pas mal de tests,
Martin, Taylor, Gibson etc.. mon choix s'est finalement
porté sur cette Yamaha LL11 E. Je vais donc
vous faire profiter de mes impressions concernant ce modèle.
Pourquoi suis
finalement allé vers cette guitare ?
Tout
d'abord, l'aspect général sobre, discret,
pas tape à l'il pour deux sous, mais très
soigné de ce modèle me convenait. Pas de pan
coupé et cerise sur le gâteau la partie électronique
est déportée (préampli externe). Quant
au prix ! moins de 1000 euros. Ne restait qu'à aller
voir et essayer.
Cette guitare,
donnée pour un modèle dreadnought, est assez
proche d'une Jumbo par son gabarit, donc attention aux petites
tailles.
Coté bois, la table est en épicéa
massif, le dos, les éclisses, la touche et le chevalet
en palissandre, le manche en acajou. Qualité qui
laisse supposé un vieillissement intéressant
de l'instrument.
Je ne sais ce que signifie "fait main"
chez Yamaha mais coté finition, c'est du bien bel
ouvrage. Abalone autour de la caisse et de la rosace, fin
liseré blanc sur le manche, mécaniques ultra-précises,
frettes fines, vernis impeccables, pas la moindre bavure.
C'est impressionnant de finesse. Le manche est particulièrement
agréable, plat, absolument pas fatigant. Assez proche
de certaines Martin haut de gamme.
Maintenant
le son ! Car c'est surtout à ce niveau que cette
guitare prend toute sa dimension. Monté avec des
cordes 12/54 Martin, cet instrument possède une forte
projection sonore. Le son est imposant au médiator.
(que j'utilise peu), puissant, tout en restant net sur tout
le spectre sonore. Aux doigts, arpèges, picking ou
accords, c'est un pur bonheur de précision. C'est,
à mon avis, dans ce genre de jeu que cette guitare
prend toute sa dimension. L'équilibre sonore est
tout bonnement parfait. Les aigus ne sont pas cristallins
comme sur une Martin, mais ce n'est pas un défaut,
car le son n'en est que plus chaud . Basses médiums
aigus bien présents, nets et détachés
donnent un rendu magnifique.
|
|
cliquez
sur la photopour agrandir
|
Coté amplification,
la LL11 ne perd rien en qualité. Le capteur piézzo
sous le sillet épaulé d'un capteur dans le
corps permettent de garder un son au plus proche du naturel.
Le préampli externe est équipé d'un
égaliseur 3 bandes avec réglage spécifique
des médiums. Il est peu encombrant, fonctionne sur
pile de 9 volts et possède un bypass permettant de
couper l'égalisation.
Du coup j'ai craqué, elle est chez moi.
Je reviendrai dans quelques années vous dire
comment elle a vieilli.
jph
|