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BANC D'ESSAI Modèle 7 cordes du luthier
Benoît de Bretagne
(photos studio Mallevaey)

Coordonnées
Ecoutez la ! Le propriétaire de la guitare, Gregory François met à votre disposition un enregistrement studio de la 7 cordes : http://perso.wanadoo.fr/gowy/MP3/2002.mp3
Le site web de Gregory François : http://www.gowy.fr.st/

Benoît De Bretagne fait partie de la nouvelle génération des luthiers français, ceux qui ont assisté à ses expositions ont pu apprécier la qualité et le sérieux de son travail.
Ses guitares classiques remportent un écho de plus en plus favorable dans ce milieu parfois «hostile».
Lors de la dernière Convention D'Issoudun, nous avions découvert aussi sa première incursion dans le domaine de la guitare folk avec une copie de Martin triple 0.
Aujourd'hui il continue avec un nouvel instrument, et pas des moindres : une folk 7 cordes !

L'instrument
On dit souvent que la première impression est la bonne, et là, croyez-moi, elle est très bonne !
(pour étre honnête, j'ai deux Quéguiner et elles me servent de comparaison lorsque je touche une autre guitare, vous voyez ce que je veux dire...).

La forme grand auditorium est inspirée de celle d'une grande marque américaine (à la demande du client). Côté confort pas de soucis donc. La table en sitka est magnifique, pleine de mouvements et de couleurs.
Le corps est fait d'érable pommelé dont la qualité est mise en valeur par des filets en amourette. Ce bois est assez peu utilisé et c'est dommage car il confère à l'instrument un aspect très original. Le manche présente un érable ondé qui se marie bien avec le pommelage du corps.
Côté esthétique, la nacre vient renforcer l'aspect haut de gamme de l'instrument, le summum étant l'arbre de vie sur le manche et la tête (là encore à la demande du client...).
Le tout est mis en valeur par un vernis parfait.

Le son
Evidement première tentation : jouer la 7eme corde, ici un si grave ! On est envahi par la profondeur de son et l'ampleur. Je n'oublie par le reste et je plaque quelques accords et arpèges. Le son est bien équilibré, les notes bien définies : on a des basses profondes et claires et des aigus précis mais pas agressifs. La largeur du manche est de 50mm, il faut bien ça pour accueillir 7 cordes !
Toutefois ce n'est pas si large car j'arrive à passer mon pouce par-dessus (par contre inutile d'essayer sur la Mi à moins d'avoir un pouce de quinze centimètres).
Médiator ou picking, l'instrument s'adapte à toutes les techniques, ça demande un peu plus au guitariste du fait des 7 cordes. Par contre après quelques minutes je commençe à apprivoiser la bête et j'imagine l'ouverture musicale qu'elle peut apporter, on peu aussi écouter Lenny Breau, John
Pizzareli, ou Steve Vai pour voir ce que ça peut donner !

Avec cet instrument, Benoît nous prouve une fois de plus sa capacité à évoluer, se remettre en question pour proposer des instruments de qualité et uniques.
La lutherie française est en pleine expansion et Benoît De Bretagne y participe sans aucun doute.
Bravo !

Ecoutez la ! Le propriétaire de la guitare, Gregory François met à votre disposition un enregistrement studio de la 7 cordes : http://perso.wanadoo.fr/gowy/MP3/2002.mp3
Le site web de Gregory François : http://www.gowy.fr.st/


François Sciortino

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Infos pratiques
- table d'harmonie: épicéa de Sitka chenillé
- fond et éclisses: érable pommelé du Canada
- manche: érable flammé de Bernieulles
- fileterie: Amourette
- chevalet: palissandre de Madagascar
- touche: ébène du Gabon
- incrustations: "arbre de vie", vigne, contours, rosace en Abalone verte
- 20cases, 50mm au sillet, 65à la 14ème, accordage: Si MI LA RE SOL SI MI (B E A D G B E)

Autres modèles

Guitare de Bruno Mursic (à gauche) et une classique en Palissandre de Madagacar avec fileterie en Koa flammé (à droite)
MODELES DE BENOIT DE BRETAGNE

Modèle en érable pommelé
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